Copenhague : encore une bonne nouvelle !

Ça y est, le Sommet de Copenhague est lancé (lire notre article) ! Et avec lui une vague d’optimisme que l’on espère fondée. Pour soutenir toutes les belles perspectives que nous promettent le sommet, Néoplanète vous propose de découvrir des « bonnes nouvelles » liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sauvegarde de la planète. Ça bouge !

Les agences de l’ONU plongent dans les eaux du Lac Léman…

En Lavaux... vers le Haut-Lac
Creative Commons License photo credit: aalex42

Le fameux lac genévois est devenu le climatiseur naturel des agences de l’ONU situées sur ses berges. Explications…

Un système ingénieux a été mis en place dans les locaux de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Le principe ? Récupérer le froid de l’eau du lac en profondeur pour le distribuer dans l’immeuble… et dans tout le quartier !

La machine pompe l’eau du Lac Léman à 37 mètres de profondeur (à une température de 6°C en hiver et de 9°C en été) pour rafraîchir les immeubles du quartier d’affaires dans lequel se côtoient les agences de l ‘ONU, le siège de sociétés internationales et des établissements de la ville. Pour les immeubles équipés de pompes à chaleur, le système sert également au chauffage en hiver. Au passage, une partie du liquide récupéré sert à l’arrosage des jardins et des parcs environnants. Audacieux !

source Terra Eco / novembre 2009 – Vincent Defait

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.