Copenhague : encore une bonne nouvelle !

Ça y est, le Sommet de Copenhague est lancé (lire notre article) ! Et avec lui une vague d’optimisme que l’on espère fondée. Pour soutenir toutes les belles perspectives que nous promettent le sommet, Néoplanète vous propose de découvrir des « bonnes nouvelles » liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sauvegarde de la planète. Ça bouge !

La justice du climat…

En Bolivie, des organisations internationales ont tenu leur première audience de « justice environnementale » destinée à juger les « crimes contre la planète ».

Ruth - Inca Trail
Creative Commons License photo credit: Baronvonhorne

Agrocarburants, infrastructures polluantes, dérives environnementales, … voici certains des thèmes abordés lors de la première audience du Tribunal International de Justice Climatique qui a eu lieu mi-octobre en Bolivie. L’instance a examiné les plaintes formulées à l’encontre des gouvernements et des entreprises. Les membres de ce jury d’un nouveau genre ? Au nombre de huit, ils appartiennent à des organisations sociales et de défense des droits de l’homme du Salvador, du Pérou, du Chili, des Etats-Unis, d’Allemagne, du Costa Rica, d’Argentine et d’Irlande.

L’objectif ? Alerter l’opinion internationale et exercer suffisamment de pression pour que les Nations Unies mettent en place un véritable tribunal pour punir les « criminels de la planète ». On espère que ça marche !

Source : Courrier International – 19/25 novembre 2009

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.