Ça y est, le Sommet de Copenhague est lancé (lire notre article) ! Et avec lui une vague d’optimisme que l’on espère fondée. Pour soutenir toutes les belles perspectives que nous promettent le sommet, Néoplanète vous propose de découvrir des « bonnes nouvelles » liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sauvegarde de la planète. Ça bouge !
Un vent d’espoir souffle sur l’Afrique …
Nairobi, la capitale kenyanne, montre la voie de l’énergie éolienne avec la mise en place d’installations géantes dans la vallée du Rift…
365 éoliennes vont être prochainement installées dans le désert du lac Turkana dans le Nord du Kenya. Cette installation constituera le plus grand parc éolien du continent : en 2012, le projet achevé aura une capacité de 300MW, soit le quarty de la production d’électricité actuelle du pays !
Chez les voisins, les projets eux aussi commencent à fleurir… L’Ethiopie a passé commande d’un parc éolien de 120MW dans la région du Tigré, qui représente 15% de sa capacité de production d’électricité actuelle. La Tanzanie a annoncé également deux projets dans la région de Singida.
Les choses avancent, même en Afrique.
source : Courrier International – 19/25 novembre