COP 21 : il y aura bien un accord à Paris !

bear-114542_640Paris 2015 ne rééditera pas l’échec de Copenhague 2009 : il y aura bien un accord mondial sur le climat, mais sera-t-il suffisant pour freiner le réchauffement ?

Le climatologue Jean Jouzel l’a dit clairement mercredi soir à Paris à l’Agence parisienne du climat : « il y aura un accord à la COP 21, mais il risque de ne pas être assez ambitieux ». L’accord est devenu possible dès lors que les Etats-Unis, la Chine et l’Union européenne ont mis leurs propositions sur la table, selon Jean Jouzel, qui est vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC. Les émissions de gaz à effet de serre de ces pays représentent en effet la moitié des émissions mondiales de CO2.

Credit : Yves Leers Mais le climatologue, considère que l’accord doit permettre de ne pas dépasser le fameux seuil de + 2°C d’ici la fin du siècle : « depuis le temps qu’on dit qu’il y a urgence, cette fois c’est encore plus vrai, assène-t-il. Si rien n’est fait pour réduire les émissions entre 2015 et 2020, donc à très brève échéance, on ira vers + 3°C ! »

  • Les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26 à 28 % de leurs émissions d’ici 2025 (par rapport à 2005).
  • La Chine a annoncé un « pic » d’ici à 2030 + 20% de renouvelables, avant la décrue.
  • L’UE s’était déjà engagée sur une réduction de 40 % en 2030 (par rapport à 1990).
  • Depuis Fukushima, le Japon a pris le virage des énergies renouvelables.
  • De grands pays restent à convaincre, comme l’Inde et le Brésil.
  • La Russie, le Canada et l’Australie sont très en retrait.

Lors cette soirée organisée par l’AJEC (l’Association des journalistes énergie-climat), Jean Jouzel a présenté son dernier ouvrage (avec Anne Debroise), « Le défi climatique : objectif + 2°C ! » (Dunod, 19€) tandis que le journaliste Olivier Nouaillas (la Vie), a présenté une somme de 450 pages : « Le Changement climatique pour les nuls » (First éditions, 22,95€), en collaboration avec le WWF.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yves Leers

Journaliste spécialisé dans les questions d’environnement (AFP), conseil en développement durable (L’Atelier du climat), ex responsable de la communication et de l’information de l’ADEME.