Pourquoi continuer avec les apprentissages de vos enfants pendant l’été

Les apprentissages sont très importants pour les enfants, au cours de l’année scolaire. Mais conserver ces apprentissages acquis par vos enfants, est encore plus important. Car ceux-ci sont censés les aider lorsqu’ils reprendront l’école, à la prochaine année scolaire. C’est la raison pour laquelle, ces apprentissages en question sont également importants pendant la période d’été. D’ailleurs plusieurs aspects le prouvent, et nous en avons recensé quelques-uns pour vous.

 

Préserver leurs acquis et leurs habitudes de travail

Les nouveaux apprentissages et le rythme de travail que vos enfants ont pu acquérir au cours de l’année scolaire, sont très susceptibles de se volatiliser une fois l’été venu. Et cela arrive généralement lorsque les parents ne les aident pas à conserver ces acquis, ainsi que le programme d’étude auquel ils sont habitués. Il n’est pas non plus dit que vos enfants ne doivent pas s’amuser en période d’été. Ils peuvent en fait le faire de manière modérée, tout en ayant un programme d’étude plus allégé. Ceci juste pour leur permettre de réviser leurs leçons, afin qu’ils ne perdent pas les notions les plus essentielles. Celles-là qui leur permettront d’entamer avec brio, la prochaine année scolaire.

Vous n’avez donc pas à les priver de jeux vidéo et autres distractions, mais plutôt en faire des récompenses. Ceci pour un travail moins volumineux qu’au cours de l’année scolaire. Et même s’ils s’amusent plus qu’ils ne révisent, au moins ils garderont en tête les acquis de l’année scolaire précédente.

 

Leur permettre de ne prendre aucun retard

Cet aspect est directement lié à celui que nous venons d’évoquer. Ceci dans la mesure où en effet, ne pas conserver les acquis des enfants et leurs habitudes de travail, peut engendrer un retard. Il est d’ailleurs inquiétant d’imaginer que votre enfant à la prochaine année scolaire, ait un retard sur ses camarades. Et davantage, si ces derniers ont eu à réviser de temps à autres pendant l’été.

Il est d’autre part essentiel de prendre en considération le fait que les enseignant(e)s, ne reviennent pas toujours sur toutes les notions vues au cours de l’année antérieure. Ils se disent en fait que les enfants ont assez travaillé pendant les vacances, pour conserver celles-ci jusqu’à présent. Et vis-à-vis de cela, ils ne feront que de brefs rappels. Ce qui peut être désavantageux pour vos enfants, s’ils n’ont pas bien compris une notion ou une autre auparavant. Alors non seulement ils seront sujets à un retard, mais ils auront également du mal à appréhender les nouveaux apprentissages. Cela peut donc avoir un impact des plus significatifs sur le travail scolaire de vos enfants, dès le début même de la prochaine année scolaire. D’où la nécessité pour eux, de travailler sur les notions avec lesquelles ils ont eu du mal au cours de l’année scolaire.

D’autre part, cela pourrait également vous causer des soucis, concernant le programme d’étude que vous établirez pour travailler avec vos enfants. Car si l’enseignant(e) ne peut pas revenir sur telle ou telle notion, il va de soi que ce sera à vous de le faire. Imaginez-vous maintenant en train de concevoir un programme d’étude couvrant deux années scolaires. Rien que d’y penser, c’est inquiétant au plus haut point. Alors une fois de plus, les apprentissages pendant l’été, c’est important pour vos enfants.

 

Les encourager à devenir autonomes

C’est une des choses que nous parents, souhaitons plus que tout pour nos enfants. Et si cela commence dès le plus bas âge avec le travail scolaire, c’est encore mieux. C’est d’ailleurs ce qui est susceptible d’arriver, si vous continuez avec les apprentissages de vos enfants pendant l’été.

Sachez tout d’abord que pour y arriver, vous devez conserver la routine qu’était la leur pendant l’année scolaire. En effet, vous devez continuer de les habituer aux révisions, aux mêmes heures que lorsqu’ils rentraient de l’école. Et vous devez le faire même si la durée sera réduite pendant l’été. L’essentiel est qu’ils s’habituent au fait qu’à cette heure-là, ils doivent réviser leurs leçons. Au fur et à mesure, cela deviendra un automatisme. Et même quand ils seront en train de jouer, ils s’en soucieront lorsque l’heure de l’étude approchera. 

Toutefois, assurez-vous de souvent compléter les révisions avec des exercices à caractère ludique. Et pour cela, servez-vous de ceux disponibles sur des sites Internet tels que « Jeux éducatifs en ligne ». Ainsi, ils ne manqueront pas de s’amuser même pendant les heures d’étude en période d’été. C’est d’ailleurs une pratique qui contribuera à souvent les motiver. Et inévitablement, apprendre les leçons pour eux deviendra une routine.

 

En conclusion

Continuer avec les apprentissages de vos enfants pendant l’été, comme leur permettre de s’amuser sans trop d’excès, est très bénéfique pour eux, mais également pour vous. Alors assurez-vous de le faire si vous pensiez que ce n’était pas utile. Car les répercutions peuvent être désastreuses, si vous n’envisagez pas de les faire travailler pendant la période d’été. De plus, les avantages de cette pratique sont tellement nombreux, qu’il ne serait pas juste de ne pas en profiter.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone