Construire la ville intelligente de demain

ImageChapeauLivingCityLe Forum International de la Smart City Humaine, dont Néoplanète est partenaire, se tiendra à Paris le 23 juin 2014. Placé sous le parrainage du Ministère de l’Ecologie, Développement Durable et l’Energie, de l’Académie des Technologies et de UN Habitat, c’est le rendez-vous annuel français transdisciplinaire et de haut niveau pour co-construire dès aujourd’hui la ville de demain.

D’ici à 2050, le nombre de citadins devrait doubler à la surface du globe, passant de 3,6 milliards en 2011 à plus de 6 milliards soit plus de 70% de la population! Les nouvelles technologies aideront à absorber cette croissance urbaine avec entre autres des “villes intelligentes” où la gestion des ressources, des transports, de l’énergie, des infrastructures et de toutes les activités humaines serait optimisée.

On voit ainsi actuellement fleurir, dans le monde entier, des initiatives sur le thème de la Smart City. Elles traduisent un élan de la communauté qui travaille autour de cette problématique et visent à élargir le cadre des rencontres pour tisser de nouveaux liens, partager les expériences et enrichir les pratiques. Ce Forum a pour objet de contribuer à cette tendance de fond, en mettant en avant une vision de la Smart City de demain comme une ville vivante, une ville citizen-centric, une ville qui place l’humain et la vie, via les services et les usages, au cœur des enjeux et des préoccupations.

Le déroulement

Le Comité scientifique a proposé, pour l’édition 2014, un format original qui intègre 3 volets :

– L’excellence scientifique, avec la venue d’une dizaine des personnalités du plus haut niveau mondial qui se relayeront dans la journée autour d’un plateau multimédia, complété d’invités locaux et internationaux. Des documentaires et supports vidéo viendront illustrer leurs propos.
– Des espaces dissociés autour d’ateliers thématiques, auxquels participeront également des experts internationaux et des acteurs du monde de l’innovation et de l’intelligence urbaine. Une interaction avec le public, mais aussi avec le plateau multimédia, sera assurée par le biais de courtes séquences filmées et retransmises en léger différé sur le plateau.
– Un espace de démonstrations sous la forme de posters, d’échanges libres et de networking.

L’organisation sera assurée par TERRE TV, web TV pionnière en France dans les thématiques du développement durable, dirigée par le journaliste Jean-Yves Casgha. L’événement sera par ailleurs lié, par sa thématique, aux éditions 2013 et 2014 de l’émission « 24h sur Terre » organisées par TERRE TV et SCIENCE FRONTIERES.

LogoLivingCityLe lieu

Maison de la RATP
54 quai de la Rapée
75012 PARIS

Le site internet

http://www.liveinalivingcity.com/

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

A l'issue de sa prépa bio au Lycée Chaptal, à Paris, Arnaud intègre l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). Avant de rejoindre Néoplanète, il a fait ses premières armes de journaliste à Ça m’intéresse et Science&Vie Junior.