Connaissez-vous bien les sapins naturels ?

Bien que 2 variétés (l’Epicéa et le Nordmann) prédominent sur le marché, différentes espèces de conifères affichent également des qualités intéressantes pour accompagner vos fêtes de fin d’année.

LE NORDMANN

Apprécié pour ses aiguilles brillantes, souples et douces, le Nordmann est le sapin le plus apprécié des Français (69,1 % des parts de marché en 2011). Ce sapin à pousse lente atteint en moyenne 2 mètres au bout de 10 à 12 années de culture.

L’ÉPICÉA

L’Épicéa se caractérise par sa bonne odeur de résine. Doté de fines aiguilles, il présente une forme conique et généralement touffue. Sa pousse est la plus rapide des sapins de Noël : il nécessite 8 ans de culture pour atteindre une taille de 2 mètres. Ses aiguilles tombent plus vite que celles du Nordmann.

LE PUNGENS ou SAPIN BLEU
Plus connu sous le nom de « sapin bleu », le Pungens se distingue des autres grâce à ses aiguilles bleutées, épaisses et piquantes. Sa pousse est lente : il atteint 10 mètres au bout de 10 années de culture. Sélectionné pour son agréable senteur, le Pungens ne perd pas ses aiguilles avant plusieurs semaines.

L’OMORIKA
Ses aiguilles sont vert foncé au revers argenté ! Sa forme effilée nécessite des tailles successives pour qu’il puisse atteindre la silhouette conique tant appréciée.

LE NOBILIS

C’est un sapin pourvu d’aiguilles légèrement bleutées et douces au toucher. Il s’agit d’un arbre à pousse lente qui, une fois coupé, conserve longtemps son bel aspect. Quant à son parfum boisé, il participe à recréer une atmosphère unique dans la maison.

 

Source : Association Française du Sapin de Noël Naturel (qui regroupe 93 producteurs)

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone