Connaissez-vous bien les cosmétiques ?

Rapport qualité / prix, efficacité de la formule, tolérance cutanée, potentiel toxique ou polluant… la journaliste Laurence Wittner et la documentaliste Hélène le Héno ont déshabillé les produits cosmétiques de plus 440 marques dans « Le guide des meilleurs cosmétiques ».

Guide Meilleurs Cosmetiques

 

L’avis de Néoplanète (par Daphné Victor) :

C’est le guide Michelin de la cosméto ! 423 pages très complètes, avec des produits (majoritairement naturels ou bio) classés par famille de soins. Pour chaque catégorie, l’analyse est claire avec, à chaque fois, une fiche détaillée sur le meilleur produit parmi les 7 présentés.

Un vrai livre de chevet pour les férues de beauté. Un référent pour celles qui ne s’y connaissent pas ou peu avec des conseils d’utilisation, des indications sur les labels, des informations sur les composants, et les points de vente…

Petit bémol : on aurait aimé plus de détails sur les autres produits de la sélection afin de faciliter le choix, et une maquette plus attrayante pour les novices.

 

 

Ce livre, qui s’adresse à toutes les personnes soucieuses d’utiliser des cosmétiques qui préserveront leur santé, a été élaboré avec la participation de 6 experts indépendants :

• Carole André, parfumeur, formulatrice et formatrice

• Georges Bacon, coiffeur-créateur

• Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, médecin dermatologue

• Marie-France Nachtrab, esthéticienne et kératothérapeute

• Françoise Nielloud, pharmacienne et cosmétologue

• Jennifer Reverchon, esthéticienne

 

« Le guide des meilleurs cosmétiques 2013-2014 » (Éditions Médicis), de Laurence Wittner et Hélène le Héno. Novembre 2012 – 24.90 €

 

En page suivante, zoom sur 2 produits : une crème pour les mains et un baume pour les lèvres.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone