Conférence environnementale: Jean-Marc Ayrault donne une feuille de route au gouvernement

POLITIQUE – Appels d’offres éolien et solaire, interdiction du bisphénol A et tarification progressive de l’énergie: le Premier ministre clôt la conférence environnementale par l’annonce d’une série de mesures…

Conférence environnementale: Jean-Marc Ayrault donne une feuille de route au gouvernementPriorités, moyens, calendriers: le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a clôturé ce samedi la conférence environnementale en annonçant plusieurs mesures qui doivent engager la «transition écologique» promise par François Hollande.

Inventer la voiture sobre

Premier grand chantier, la transition énergétique passera par un grand débat national en 2013, mais le Premier ministre a insisté sur la nécessité de «rompre avec le tout nucléaire pour la production d’électricité et le tout pétrole pour les transports». Pour cela, le gouvernement mise sur la sobriété et l’efficacité: il soutiendra la proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie, assortie d’une extension du tarif social de l’énergie à quatre millions de ménages modestes, contre un million aujourd’hui. Le Premier ministre a répété l’engagement de François Hollande de rénover un million de logements par an pour les mettre à un «haut niveau de performance thermique», à l’aide d’un «guichet unique de la rénovation» et de tiers-financements: un investisseur tiers pourra prendre en charge les frais de rénovation et se rémunérer sur les futures économies d’énergie.

Afin de réduire la consommation de carburants, le plan automobile adopté fin juillet «soutient le développement de véhicules sobres, qu’ils soient électriques ou hybrides», a rappelé Jean-Marc Ayrault, qui a fixé un objectif aux chercheurs et industriels: «Dans dix ans, nous devrons disposer de véhicules consommant deux litres d’essence pour 100km». Quant à la baisse de la part de la production nucléaire dans l’électricité française, aucune annonce sauf pour la centrale nucléaire de Fessenheim, que François Hollande a promis vendredi de fermer d’ici à 2016. Le Premier ministre a annoncé la nomination, dans les prochaines semaines, d’une personnalité chargée d’engager la reconversion du site.

     La suite des mesures en page suivante !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone