Qui a le plus beau potager ?

arrosoir potager credit phovoir21 millions de Français plongent régulièrement dans la terre ; le jardinage reste une passion très française ! Notamment le jardin potager car il présente de multiples avantages !

ENV 25 06

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Activité physique, moment de détente, soin de légumes soigneusement sélectionnés que l’on pourra ensuite fièrement savourer, plaisir de faire quelque chose avec ses mains… le jardin potager est un lieu d’échange et de convivialité en famille ou entre voisins, avec les enfants même auxquels on réserve un petit coin spécial. En ville ce sont des lieux de partage : les jardins ouvriers sont devenus familiaux puis collectifs et partagés jusque sur les toits, des expériences qui se développent de plus en plus; à la campagne, les potagers prennent plus de volume mais tous les jardiniers-potagers ont un point commun celui du souci de l’environnement.

Les légumes les plus cultivés par ces jardiniers amateurs

Salades, radis, carottes, tomates, haricots verts, courgettes, pommes de terre, oignons, concombres et cornichons forment le top 10 des légumes cultivés sans oublier les plantes aromatiques et les « vieux » légumes qui reviennent à la mode : topinambours ou pâtissons par exemple… Et bien sûr, les fleurs qui viennent souvent embaumer le tout !

Un concours de potagers

Organisé conjointement par la Société Nationale d’Horticulture, l’Association JARDINOT et le GNIS (Groupement national des semences et des plants), ce concours est ouvert à tous les jardiniers jusqu’au 30 juin. Il récompense des jardins potagers selon la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Il met également à l’honneur des potagers particulièrement bien aménagés en vue de préserver la nature et sa biodiversité avec des prix décernés par l’Association Noé Conservation. Pour participer 2 adresses snhf.org ou gnis.fr ! Faites vite !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée mercredi 25  juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.