Commerce équitable, et si vous sautiez le pas ?

A vos agendas ! Le 9 mai démarre la Quinzaine du Commerce Équitable. Plusieurs centaines d’événements auront lieu dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable. Cette année cette 15ème édition a une saveur particulière puisqu’elle se déroule en amont de la COP21

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La Quinzaine du Commerce Équitable c’est aussi pour des milliers de Français l’occasion de leur « première fois » en tant que consommateur équitable. Un moment qui marque, parce qu’il a du sens. Depuis sa création il y a 15 ans, cette période est un évènement qui permet de rassembler grand public et acteurs économiques, partout en France, autour d’un mouvement solidaire, pour une économie plus juste et plus durable. L’agenda de tous les événements par ici ! Un programme ponctué par des temps forts notamment la Fairpride, le festival équitable qui réunira des milliers de franciliens le 16 mai Place de la République. Mais aussi l’installation du #ChezMax, un espace éphémère dédié au commerce équitable, et enfin le Tour de France du coton équitable avec pour sujet « qui se cache derrière nos vêtements ? »

Cette année la quinzaine se concentre sur des valeurs comme l’économie de partage, le respect des droits de l’Homme, ainsi que la transition énergétique et sociale. Avec pour thème : « Équitable. Et qui profite à tout le monde ! » Un beau programme, quelques mois avant la COP21

Autre info :

ChocolatA l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable, Max Havelaar France dévoile les résultats de son sondage sur « Les Français et le commerce équitable ».

A sa lecture, on comprend que les principales motivations des Français au sujet de la consommation responsable sont de garantir des conditions de travail décentes ou encore de protéger l’environnement. Bon nombre de nos concitoyens considèrent que la consommation responsable passe par le local ou le « Made in France ». Des motivations qui vont de pair avec commerce équitable.

Pour les Français, consommer responsable passe par une consommation de produits :

  • Issus de production locale (91%).
  • Issus d’un circuit court (87%).
  • Made in France (80%).
  • Issus du commerce équitable (58%).

Les principaux objectifs de la consommation responsable : la garantie des impacts sociaux et environnementaux

  • Ils sont 61% à juger qu’on a recours à la consommation responsable pour garantir des conditions de travail décentes mais également pour protéger l’environnement.

CafLes Français qui achètent des produits issus du commerce équitable ont pour principal objectif l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs.

  • Participer à l’amélioration des conditions de vie des petits producteurs (76%).
  • Faire un geste citoyen et solidaire (44%).
  • Soutenir le développement durable (37%).
  • Faire évoluer les règles du commerce mondial (31%).

Les Français et le commerce équitable : une démarche qu’ils jugent unanimement positive et qu’ils ont intégrée dans leurs habitudes d’achat.

  • Les Français (88%) restent unanimes à considérer que le « commerce équitable est une démarche positive ».
  • Près de 3 Français sur 10 achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable.

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Paul Brinio

Né dans le sac à dos de ses parents, cet aspirant journaliste tombe rapidement amoureux de la radio. Après avoir traîné sa barbe et ses cheveux à RFI Bruxelles et dans des rédactions locales, il termine sa formation de journaliste, rejoint l'équipe de Néoplanète en 2015 et continu ses études de géopolitique dans un souci de conquête mondiale.