Comment soigner les petits maux de l’hiver naturellement

Mal de gorge, coup de froid, petit rhume… Comment se remettre des frimas de l’hiver de manière 100% naturelle ? Voici les conseils d’Anne Dufour et de Danièle Festy, extraits de leur livre référence « Ma bible de la santé nature » (Leduc.s éditions).

Angine

Renforcez votre immunité avec des aliments riches en vitamine C, recherchez les meilleures sources de cuivre, grand classique anti-infectueux, et misez sur des aliments riches en molécules antiseptiques ou assainissantes des voies respiratoires. Évitez le sucre qui favorise la prolifération bactérienne.

Sont recommandés : citron, clémentine, orange, ail, échalote, oignon, choux, algues, thé vert nature ou jasmin, gingembre, miel (extrait à froid), infusions de thym et de romarin.

Les plus : les tisanes eucalyptus avec du jus de citron et du miel. Danièle Festy recommande aussi l’aromathérapie :  versez une goutte pure d’huile essentielle de thym à thujanol (ou HE d’arbre à thé si simple mal de gorge) dans une cuillère à café de miel et laissez fondre en bouche quatre à six fois par jour.

Rhume / Grippe
Vite, pas un repas à perdre pour soutenir l’immunité à l’aide de vitamine C, des bons gras, du sélénium et de la vitamine E.

Sont recommandés : agrumes, jus de fruits sans sucre (éventuellement coupé avec de l’eau), légumes verts à feuille, choux, ail, oignon, cresson, poivron rouge, cannelle, coriandre, clou de girofle, raifort, thé vert, miel, gingembre, moutarde.

Si vous avez de la fièvre, alternez les jus de citron chauds (jus de citron + eau chaude + miel) avec les infusions de menthe poivrée. Vous pouvez aussi faire des infusions de fleurs de lavande.

Si vous avez le nez bouché, faites des inhalations d’eucalyptus.

Si vous avez une sinusite, versez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur une petite cuillère de miel et laissez fondre en bouche quatre fois par jour. Massez également le nez (devant les sinus) avec une goutte de cette même huile essentielle, sans trop vous approchez des yeux.

Fatigue
Un petit coup de pompe ? Adaptez donc vos menus.

Sont recommandés : citron, orange, pamplemousse, choux, persil, épinard, radis, champignon, cannelle, cardamone, céréales complètes, gingembre, réglisse, huiles de colza et de noix, légumes secs, fruits oléagineux, thé de préférence en dehors des repas.

Le plus : faites une cure de citron. Côté tisanes, privilégiez le gingembre, la cannelle et la cardamone. Chaque matin au réveil, plongez une cuillère à soupe de miel dans un verre d’eau chaude, mélangez bien et buvez lentement avant de commencer votre journée.

En cas de fatigue physique, versez deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée directement sous la langue matin, midi et soir.

Encore plus de conseils pratiques pour soigner les maux du quotidien de manière naturelle  ?

Consultez le livre « Ma bible de la santé nature », Anne Dufour et de Danièle Festy, Leduc.s éditions, 21.90 €.

Crédit photo : Flickr – Milone




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