Comment se former aux métiers du recyclage à Lyon ?

Vous êtes ingénieurs et vous souhaitez vous impliquer pour la cause de l’environnement ?                   Écoutez l’interview de Franck Debouck, directeur de l’École Centrale de Lyon, qui nous parle de la toute nouvelle chaire recyclage d’Eco-Emballages, fraichement mise en place en partenariat avec l’École de Management de Lyon. C’est une grande première en France : pendant 4 ans, cette initiative devra faire ses preuves en matière de formation autour des grands thèmes du recyclage et de l’écologie.

 

 

 

 

Fin 2009, l’École Centrale et l’École de Management de Lyon se rapprochent l’une de l’autre, et décident d’allier leurs compétences pour réaliser un projet qui leur tenait à cœur : la création d’une nouvelle chaire Eco-Emballages.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Partie-1-ok3.mp3|titles=creation chaire Eco Emballages]

Derrière le point vert d’Eco-Emballages se cache une véritable activité économique, 110 000 emplois ont été créés dans cette filière. Répondant à une demande citoyenne réelle observée chez les jeunes ingénieurs, Franck Debouck compte apporter, avec la création de cette nouvelle chaire, un savoir technique solide issu de la fusion des deux grandes écoles lyonnaises.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Partie2.mp3|titles=reponse a une demande]

De la réflexion sur le recyclage à l’étude de l’économie de valeur, voici une présentation des modules d’enseignements proposés par la nouvelle chaire, et consolidés par l’intégration, dans les équipes pédagogiques, des industriels d’Eco-Emballages.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2012/03/Partie3.mp3|titles=enseignements]

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Teddy Follenfant

Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.