Comment réutiliser votre marc de café

Le marc de café est généralement jeté aux ordures ménagères avec les filtres usagés. Il sert au mieux à lire l’avenir. Dommage ! Il peut être utilement recyclé de façon tout à fait écologique. La preuve par trois.

Poop Coffee: Drink Me!
Creative Commons License photo credit: miscpix

Un engrais naturel
Mélangé avec du terreau, le marc de café est un bon engrais naturel totalement biodégradable. Son contenu en potassium et en azote viendra en effet renforcer la croissance de vos rosiers. Il agit aussi comme un répulsif 100% écolo en protégeant  les plantes des pucerons et autres insectes. Grâce à l’adjonction d’un peu de marc de café, vos légumes peuvent également pousser à l’abri d’espèces nuisibles qui s’en éloignent dès qu’elles en détectent l’odeur.

Un nettoyant efficace
Le marc de café nettoie et désodorise parfaitement  casseroles, cocottes et faitouts. La méthode est simple : on les frotte avec du marc de café à mains nues, avec un chiffon ou une éponge. Il peut aussi servir de dégraissant pour les verres ayant contenu des liquides gras.

Un désodorisant économique
Après avoir nettoyé votre réfrigérateur, déposez  du marc de café dans un bol et placez-le dans le fond. Son odeur tenace absorbera et chassera les odeurs désagréables. Vous avez des soucis de canalisation ? Une cuillerée  à soupe de marc de café  dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché. Cela permet également de venir à bout des mauvaises odeurs.

logo YAM!Pour plus d’astuces et de bons plans, surfez sur le site www.yenamarc-leblog.com lancé par Jacques Vabre. Vous y apprendrez, entre autres, à utiliser du marc de café pour vos gommages corporels.

A noter que cette marque de café a organisé une opération de récupération du marc de café consommé lors de la dernière Transat Jacques Vabre.

Résultat ? Les 800 kilos de marc de café produits ont été distribués aux visiteurs et utilisés sous forme de compost par le service des espaces verts de la ville du Havre. Dans le même esprit, l’enseigne Starbucks distribue régulièrement de petits sacs remplis de son marc de café à ses clients.

Et vous, quelles sont vos atuces pour nettoyer au naturel ? Partagez vos astuces écologiques et économiques !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone