Comment repousser les insectes de façon naturelle

A l’approche du printemps, nous vous avions parlé des solutions anti-moustiques 100% naturelles. Maintenant que l’été arrive à grands pas, découvrez à présent les produits répulsifs qui s’étendent à d’autres insectes !

Halte aux punaises !

Les punaises de lits se cachent, vivent et se reproduisent dans les fissures et les crevasses des sols, sous les parquets, moquettes, carrelages, derrière les tapisseries, et donc dans la literie. Sur les chemins de randonnées en France, il est également courant que des voyageurs véhiculent des punaises à leur insu et la rapportent parfois aussi chez eux.  La fiole CLAKO punaises de lits en spray de 125 ml, conçue à destination des voyageurs et marcheurs, est vendue pour l’instant essentiellement sur le chemin de Compostelle (Voie du Puy en Velay) chez des hébergeurs, dans des pharmacies, offices de tourisme et boutiques. Sa composition ? Du pyrèthre végétal ainsi qu’un complexe d’huiles végétales issues de l’agriculture biologique.  Vous devez pulvériser à l’intérieur et à l’extérieur des duvets, sacs de couchage, vêtements et bagages. Il est recommandé de traiter régulièrement son couchage (1 flacon pour environ une semaine ou deux de voyage). « La fiole du Voyageur » est en vente à l’unité sur le site de l’Office du Tourisme du Puy en Velay http://minu.me/3u94. Sinon, nous vous recommandons l’huile de plante à thé (tea tree), à utiliser en l’ajoutant à votre eau de rinçage lors de votre lessive. Vos vêtements et même votre peau embaumeront la très bonne odeur de cette huile essentielle et repousseront les punaises.

Produit naturel pour repousser guêpes et aoûtats

Vous pouvez vous fier aux huiles essentielles (HE) comme répulsif contre les guêpes ou aoûtats. Plusieurs d’entre elles ont des vertus intéressantes contre ces insectes, tant en prévention et en répulsif que pour apaiser et soigner les blessures et piqûres. L’HE de géranium rosat par exemple : cette huile essentielle, à l’odeur très douce, peut également être utilisée en diffuseur dans votre maison, en prévention des insectes. Elle a d’excellentes vertus cutanées, notamment pour guérir les plaies des piqûres de guêpe, d’abeille, d’araignée, ou même de puce. Mélangez une goutte d’huile essentielle de géranium rosat et dix gouttes d’huile végétale à 10% puis appliquer sur les parties du corps exposées (bras, jambes…). Renouvelez toutes les quatre heures. Une goutte d’huile essentielle de géranium rosat peut soulager une piqûre (araignée, moustique, guêpe). Attention à ne pas l’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle Lavande Aspic Bio HECT 10ml. Appliquée pure à raison d’une goutte sur la piqûre, c’est un remède naturel qui calmera rapidement l’inflammation. En plus d’apaiser les piqûres d’insectes, elle soulage également les brûlures causées par les méduses. Pour les guêpes, vous pouvez disposer des coupelles contenant des clous de girofle à plusieurs endroits de la table. Pensez également à faire un piège à guêpe dans une bouteille plastique dont le haut a été coupé et retourné avec un appât dans le fond de la bouteille (fruit, bière sucrée…).

Répulsif anti-mouches

Pour combattre les mouches, on adopte le Spray anti-mouches répulsif ARIES. Il les repoussera tout en leur donnant la possibilité de ressortir de la maison. A pulvériser sur les textiles, meubles, rideaux ou objets. Il est composé d’eau déminéralisée, alcool végétal, synergie d’huiles essentielles (lavandin, écorce d’orange, menthe poivrée). Le basilic frais en pot ou la diffusion d’huile essentielle de basilic permet aussi de chasser les mouches naturellement. Des rondelles d’oignons cuits à l’eau et piqués de clous de girofle (à changer tous les 3 jours) permettent de les éloigner.


A bas les tiques !

Le spray Anti-tiques est une synergie d’huiles essentielles (alcool végétal, synergies d’huiles essentielles -thymol, giroflier, olibanum, bois de santal- baume de gurjun) qui protège des tiques, vecteurs de maladies humaines et animales. Utilisation : vaporisez à titre préventif sur les chaussures, les vêtements, les couvertures et les serviettes de bain, en tenant le spray à 20cm environ. Pour un animal domestique, concentrez-vous sur son ventre et ses pieds et protégez son nez, ses yeux et ses muqueuses. Bien sûr, le produit est totalement inoffensif pour vos animaux. Avant une balade en forêt, appliquez sur la peau un mélange d’huiles essentielles insectifuges dans du vinaigre de cidre (HE de lavande aspic, HE de tea tree, HE de géranium, romarin à camphre), appliquez dans le creux des genoux, sur les chevilles, sur la nuque, dans le creux du bras. Portez de préférence des vêtements couvrants.

Les fourmis tremblent

L’huile anti-fourmis est une synergie d’huiles essentielles (pré-émulsifiées pour une meilleure dissolution dans l’eau) : lavandin, genévrier du Mexique, citronnelle de Java. La forme liquide permet d’atteindre facilement les cachettes ou nids, même enterrés. Les fourmis et les insectes – comme les cloportes (ou autres isopodes) ou les lépismes (dits « petits poissons d’argent ») – seront chassés de leurs cachettes : allées, terrasses, emplacements divers. Pour l’utiliser, vous devez diluer 10 ml (soit un bouchon) dans un litre d’eau, et pulvériser ou arroser à jet fin les nids et les caches. Pour éloigner les fourmis, vous pouvez également placer un morceau de citron moisi à proximité du nid. Le marc de café et les graines de piment rouge permettent aussi de les éliminer. Enfin, sachez que les fourmis ne traversent jamais une ligne tracée avec de la craie !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone