Comment recycler vos médicaments périmés

Cyclamed nous aide…

Cyclamed est une association qui regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique, des pharmaciens aux grossistes en passant par les entreprises du médicament. Les patients peuvent rapporter dès la fin de leur traitement les médicaments non utilisés dans leur emballage : sirops, pommades, comprimés, aérosols… Les médicaments seront ensuite dirigés vers une centrale d’incinération respectant les normes écologiques. Ce service est gratuit. A noter que depuis 2009 les médicaments ne sont plus redistribués à des organisations humanitaires à cause de carences mises à jour dans ce mécanisme. Pour plus d’infos : www.cyclamed.org

En savoir plus
Une fois les médicaments récoltés par le pharmacien, ces derniers sont récupérés par les grossistes répartiteurs avant de passer dans l’un des quarante-cinq incinérateurs conformes aux normes environnementales. Ces médicaments se transforment alors en énergie, sous forme de vapeur. Cette énergie est destinée à éclairer et chauffer des logements.

A l’étranger
En Suède, les médecins privilégient les médicaments biodégradables, donc les moins polluants possibles. En Grande-Bretagne, les pharmaciens ne délivrent que la quantité exacte de médicaments, pas de gaspillage donc !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone