Comment recycler les fournitures scolaires

Créée en 2001 aux Etats-Unis, la société TerraCycle développe des réseaux de recyclage pour des produits considérés comme non recyclables par les filières classiques : sachets de jus de fruits, stylos, paquets de chips, brosses à dents… Pour cette rentrée, elle s’attaque aux stylos et autres fournitures scolaires en France.

Feutres, porte-mines, correcteurs, marqueurs, surligneurs… Les outils d’écriture sont simples d’utilisation mais contiennent des matériaux difficiles à recycler. En cette rentrée scolaire, TerraCycle s’est associée à Bic en créant la « Brigade des stylos et des instruments d’écriture » pour collecter plus facilement les outils. Le principe ? Des bénévoles récupèrent et envoient les déchets collectés à TerraCycle (en imprimant un bon de transport prépayé) qui les transforme ensuite en aires de jeux, sacs à dos ou arrosoirs.

Vous souhaitez participer à ce recyclage ? Montez une brigade de collecte dans votre entreprise, votre école ou votre université, puis enregistrez-vous sur www.terracycle.fr. Une fois la collecte réalisée, prenez un carton pour disposer les instruments (TerraCycle vous recommande d’envoyer au moins 500 outils d’écriture). La société UPS viendra enlever gratuitement le carton chez vous. Notez toutefois que si vous n’envoyez rien dans les six mois qui suivent votre inscription, votre compte utilisateur sera fermé !

Pour chaque instrument collecté, un don de 0.02€ sera versé à l’association ou à l’école de votre choix. Si vous rassemblez 500 outils d’écriture, le don s’élèvera donc à 10 euros. Vous ne savez pas quel organisme choisir ? Bic vous recommande les trois structures suivantes :

  • L’Afev (www.afev.org) accompagne des enfants des quartiers populaires dans le but de lutter contre l’échec scolaire. Dix euros financent une heure de formation par un encadrant bénévole.

  • L’enfant@hôpital (www.enfant-hopital.org) aide les enfants séjournant dans une cinquantaine de services pédiatriques, mais également dans des centres de rééducation et des Clis (Centre d’intégration scolaire).

  • Planète Urgence (www.planete-urgence.com) mène un programme pour restaurer les mangroves de Sumatra en Indonésie. Avec dix euros, Planète Urgence s’engage à planter 10 arbres de mangroves et à former les populations locales.

Le recyclage est l’affaire de tous. Parlez-en à votre entourage, collègues de travail ou élèves pour donner une seconde vie aux instruments d’écriture !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone