Comment protéger nos animaux domestiques de la chaleur

Tout comme pour les êtres humains, les fortes chaleurs peuvent être fatales aux animaux domestiques. Voici quelques règles pour assurer le confort et la sécurité de nos fidèles compagnons.

Avec les beaux jours qui s’installent en France, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que le soleil est loin d’être le meilleur allié de nos animaux. « Les chiens et les chats sont aussi sensibles qu’un nourrisson, confirme le Dr Laetitia Barlerin sur le site de l’association. Ils ne régulent pas leur température interne comme les humains, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger. Les chiots, les chatons, les animaux âgés, mais aussi les petits chiens ou encore les races à nez écrasé, comme les bouledogues, sont extrêmement fragiles »

Au quotidien, lors de canicules, adoptez des gestes simples: eau fraîche (mais non glacée) à disposition en permanence, volets fermés, ventilateur, brumisateur, serviettes humides… Les animaux peuvent aussi être douchés légèrement. A noter que les chats apprécient de temps en temps un petit filet d’eau !

Les promenades ne sont pas une partie de plaisir pour les chiens lors de grosse chaleurs. En effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, privilégiez les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire avant 12h et après 20h. Veillez à ce que les sorties s’effectuent autant que possible à l’ombre. Quant à la plage, elle est également à proscrire aux heures les plus chaudes.

Laisser son animal enfermé dans une voiture est très imprudent, même si celle-ci est à l’ombre, même avec une fenêtre entrouverte. La température dans l’habitacle peut atteindre les 40°C en moins de 10 minutes et être fatale pour l’animal qui s’y retrouve prisonnier.

Alors, que pouvez-vous faire si vous êtes témoin d’une situation où un animal est enfermé dans une voiture au soleil ? La fondation 30 Millions d’Amis conseille d’avertir la police ou la gendarmerie locale. En effet, l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999 vous permet de faire procéder à l’ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l’animal est en danger, en présence d’un gendarme ou d’un policier. Alors, n’hésitez plus !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone