Comment préparer vos châtaignes ?

Après une balade en forêt à ramasser des châtaignes, il est temps de passer à table ! Voici quelques conseils pour vous régaler.

cuisine chataigne cuireDes conseils pour bien les conserver

  • Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment ? En les immergeant 8 jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri : celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées.
  • Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles). Veillez à les protéger contre l’humidité.
  • Dernière astuce : incisez la coque et placez-les au congélateur. Vous pourrez alors les mettre à griller sans avoir à les décongeler au préalable.

Comment les cuisiner ?

Première étape : faire une petite entaille pour éviter que les châtaignes n’explosent. Vous pouvez les cuire à l’eau 3 min (à partir de l’ébullition) puis les passer sous le robinet. En appuyant dessus, vous pourrez enlever les 2 peaux (tan et écorce) qui sont amères et astringentes.

Une fois votre feu bien parti et quand les flammes sont moins vives, placez votre poêle au feu. Quand les châtaignes sont noires et que l’écorce a éclaté, c’est prêt ! Avant de les manger, laissez-les suer 10 minutes environ.

 

Merci à la société Tompress, spécialiste du matériel de transformation alimentaire.

 

En page suivante : une recette !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone