Comment nettoyer sa cuisine de manière écolo ?

Nettoyer pollue. Certes, la mention ne figure pas – encore – sur les produits d’entretien. N’empêche. Voici quelques conseils pour ne pas ternir l’avenir de la planète et préserver sa santé. Cette semaine, on s’attaque à la cuisine.

04/08/2008 : Bad dayFaire la vaisselle sans gaspiller l’eau
On remplit d’abord son évier d’eau chaude et on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle écolo pour dégraisser. On rince ensuite les assiettes en remplissant son deuxième évier, ou une bassine, avec de l’eau froide afin de « casser » la mousse plus facilement.

Chouchoutez votre frigo
Tous les quinze jours, passez une éponge  imprégnée de jus de citron sur les parois internes du réfrigérateur. Le citron combat les moisissures et prévient la contamination des aliments par les méchantes bactéries. Contre les odeurs désagréables, déposez  du marc de café dans un bol et placez-le dans le fond.

Le nettoyage du four
Quand les taches sont incrustées, on saupoudre du bicarbonate de soude sur le bas du four, on humidifie en vaporisant de l’eau, on laisse poser une nuit et on gratte le lendemain à l’aide d’une spatule. On passe alors une éponge et on rince. Pour un entretien plus « light », on nettoie son four, et son micro-ondes, avec du savon noir.

La recette pour détartrer sa bouilloire
Mettez 10 cl de vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool, dans votre bouilloire. Ajoutez environ 75 cl d’eau et faites bouillir. Répétez l’opération si nécessaire. Faites enfin bouillir de l’eau pour éliminer l’odeur du vinaigre. Astuce : récupérez l’eau vinaigrée pour enlever le calcaire sur vos robinetteries. Notez que le citron est aussi un très bon détartrant. Une éponge légèrement imprégnée du jus suffira à effacer les traces de calcaire. Frottez directement un demi-citron usagé sur les parties très entartrées. Le plus ? Le citron dégraisse et fait briller.

A quoi sert la pierre d’argile ?
Ingrédient naturel, efficace et peu coûteux, cet anti-acarien 100% naturel se présente sous la forme d’une pate savonneuse. Il permet de nettoyer toutes les surfaces – du carrelage à l’inox en passant par l’aluminium – sans les rayer.

Vive le marc de café !
Il nettoie et désodorise parfaitement casseroles, cocottes et faitouts. La méthode est simple : on les frotte avec du marc de café à mains nues, avec un chiffon ou une éponge. Il peut aussi servir de dégraissant pour les verres ayant contenu des liquides gras. Vous avez des soucis de canalisation ? Une cuillerée à soupe de marc de café  dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché. Cela permet également de venir à bout des mauvaises odeurs.

Les 1001 astuces de Raffa
Le savon noir pour enlever les taches, le citron pour désodoriser, le marc de café pour raviver le cuir, les épluchures de pommes de terre pour entretenir l’argenterie, l’huile d’olive pour faire briller les meubles en bois… Voilà quelques unes des recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison dévoilées par Raffa, la cyber prêtresse du ménage vert, sur son blog (1). La jeune femme en a également fait un livre intitulé « Le grand ménage » aux éditions Soliflor (15 €). Indispensable !
(1) http://raffa.grandmenage.info/

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone