Comment faire pour recycler les cartouches d’encre ?

crédit photo commons.wikimedia.orgLa majorité des français estiment que le recyclage des cartouches d’encre est le devoir des marques d’imprimantes. Pourtant, des initiatives permettent à chacun d’entre nous d’éviter un gigantesque gaspillage.

On peut dire que les cartouches font couler beaucoup d’encre  ! « Chaque seconde, dans le monde, on produit et on utilise 54 cartouches d’encre, soit 1,1 milliards de cartouches par an », estime le site de statistiques Planetoscope. 70 % d’entre elles finissent dans des sites de traitement de déchets et 30 % dans des centres d’enfouissement où elles mettent plus de mille ans à se décomposer.

 

D’après le blog Attention à la Terre, « l’impression de 10 000 pages génère 70 kg de déchets de cartouche, et une cartouche pour imprimante laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa production ».

Nos astuces pour recycler…

De nombreux organismes recyclent les cartouches d’encre, bien qu’ils se fassent souvent trop discrets. La société Royale Forestière de Belgique, par exemple, finance des reboisements grâce au principe suivant : une cartouche recyclée permet la plantation d’un arbre. « Eco Print Collecte » organise également des collectes dans les écoles, les entreprises, les administrations ou encore les papeteries. Il suffit donc d’appeler l’organisme (www.annuaires-environnement.com/ eco_print_collecte. 04 93 59 80 51) pour recevoir affiche d’information et conteneur. Sur Internet, on trouve d’autres associations se chargeant du recyclage des cartouches que l’on peut même revendre plusieurs euros par unité. Une raison supplémentaire pour ne pas les jeter !

Cartouche_d'encre_pour_imprimante commons.wikimedia.org… solidaire

Même le recyclage des cartouches peut rimer avec solidarité, faites donc un tour sur les sites de recyclagesolidaire.org ou initiatives-recyclage.fr. Dans le cas du programme Recyclages Solidaire, ce sont les associations participantes qui récoltent les cartouches auprès d’entreprises et de particuliers via des points relais. L’entreprise Polytech les rachète puis les remplie pour les revendre 60 à 70 % moins cher. Les associations récupèrent ainsi un financement et Polytech de la matière première. Initiatives Recyclage s’adresse quant à lui aux établissements et associations scolaires. Les enfants collectent les cartouches jet d’encre pour qu’elles soient recyclées et aider l’association humanitaire « École du monde ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.