Comment éliminer les poux naturellement

Rentrée des classes oblige, la chasse aux poux est lancée ! À peine avons-nous le temps de souffler pendant les vacances que nous devons surveiller si nos enfants se grattent la tête. Le fléau ne date pas d’hier puisqu’on en a retrouvé dans les momies et qu’ils ont combattu les troupes de Napoléon durant la campagne de Russie ! Ils sont partout ! Et se transmettent dans les transports en commun, à l’école, par les vêtements ou la literie, en particulier les oreillers. Article extrait de Néoplanète 24.

Que savoir ?

Les poux sont des insectes qui vivent entre 40 et 50 jours.

1re phase : le stade des oeufs, appelés lentes, pour une durée de 7 à 10 jours.

2e phase : le stade des nymphes. Elles sont comme des poux, mais version modèle réduit.

3e phase : les poux adultes ont une espérance de vie d’environ 15 à 20 jours, selon leur sexe.

Que faire pour s’en débarrasser ?

• Informer l’établissement où est inscrit votre enfant, pour que tout le monde se traite en même temps.

• Éliminer les poux et les lentes de votre environnement : exit draps, taies d’oreiller, vêtements (pulls, maillots de corps, T-shirts, robes, bonnets, écharpes, manteaux…), peluches… Enfermez-les dans un sac poubelle pendant vingt-quatre heures, puis lavez-les à 60 °C.

• Surveiller les cheveux de toute la famille, car avoir des poux, c’est très contagieux.

• Appliquer un produit spécifique pour adulte et un autre pour enfant (bien regarder l’âge d’utilisation). Respecter le temps de pose, rincer et peigner minutieusement. Il faudra souvent refaire le shampooing sept jours, puis deux semaines plus tard.

• Passer régulièrement le peigne anti-poux.

Quels produits acheter ?

• Des shampooings traitants d’origine naturelle, donc moins agressifs pour le cuir chevelu : EcoPrioderm ou Apaisyl Poux, en vente en pharmacie (à partir de 2 ans).

• Des soins à base d’huiles essentielles, comme le spray Puressentiel Anti-Poux, ou à base d’huile de lavande, tels que le shampooing des écoles Papoo, de Douce Nature (à partir de 3 ans).

• Altoupou repose, lui, sur l’action du diméticone, une silicone qui empêche le pou de respirer.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Spécialiste des questions en santé environnement, des risques sanitaires environnementaux et de la gestion de crise, responsable d'enseignement à ENA et de cours à HEC. Deux ans conseiller technique risques santé environnement au cabinet de Jean-Louis Borloo (juin 2007- mai 2009) Déléguée générale de l' association Santé Environnement France pour Ile-de-France (ASEF). Déléguée générale de la Société Française de Santé et Environnement (SFSE). Secrétaire générale de la Société Française de Médecine de Catastrophes (SFMC)