Comment bien manger sans toxines ?

crédit phovoir.comLes Français sont inquiets à l’idée d’une nourriture qui les intoxique. Quelques conseils simples pour se mettre à table… sereins !

Comment-bien-manger-sans-toxines-

 

 

Version écrite de la chronique

OGM, farines animales, scandales sanitaires, on ne peut nier qu’ils ont des arguments même si cette peur est parfois très psychologique.  Comment être sûr de la qualité sans toxines de nos produits? Le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste attaché au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, nous donne 6 conseils simples dans son ouvrage « Le livre anti toxiques » chez Fayard.

Mieux se nourrir
D’abord, choisir des aliments bruts, frais ou surgelés, avec un minimum de produits ajoutés, et  privilégier les aliments bio plus naturels. Ensuite, éviter de manger le gras de la viande surtout si celle-ci est industrielle. Car c’est dans la graisse que l’on retrouve le plus de polluants.
Idem pour certains poissons qui contiennent des traces de contaminants même si cela reste en-deçà des taux autorisés. Méfiez-vous par exemple des gros prédateurs comme le requin ou le grand thon, ce sont eux parce qu’ils sont en bout de chaîne alimentaire qui sont susceptibles de contenir le plus de ces contaminants. A bannir donc pour les enfants et les femmes enceintes.

Et au petit-déjeuner, qu’est-ce qu’il est bon de consommer…

Préférez les œufs bio, le beurre, le jambon et le fromage, donc les protéines, plutôt que le lait, les tartines avec du chocolat et les céréales. Et cela nous amène au 6ème conseil : dosez le sucre surtout s’il n’est pas naturel.

Il faut surtout manger des produits non préparés…

Pas forcément. Certains aliments dits de malbouffe peuvent être paradoxalement bons. Le médecin et nutritionniste, Jean- Michel Cohen (auteur de « Les 250 aliments santé et minceur » éditions First) évoque le cas du ketchup. Le ketchup c’est quoi ? Ni plus ni moins que de la tomate cuite additionnée de sucre. Et la tomate cuite est un puissant antioxydant qui empêche le vieillissement des cellules. Dans 100g de ketchup il y a 20g de sucres mais qui franchement va ingurgiter 100g de ketchup d’un seul coup, d’un seul ?! Même pas un adepte de la junk food !!! Bon ap’!

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 7 novembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.