Comment bien choisir son déo bio ?

Efficaces toute la journée, agréables à utiliser, sans danger pour notre santé… Vive les déodorants biologiques ! En rayons, comment s’y retrouver ? Suivez le guide.

Exit les sels d’aluminium

Eskalada4822Depuis quelques années, des liens ont été établis entre les sels d’aluminium et le risque de développer un cancer du sein ou encore la maladie d’Alzheimer. Les déodorants labellisés bio en sont exempts. Là où les sels d’aluminium contenus dans les déodorants classiques agissent en bloquant la transpiration, ce qui est somme toute contre-nature, les versions bio utilisent, elles, les propriétés de certaines plantes antibactériennes pour contrer les odeurs de transpiration.

Les déodorants bio ne contiennent pas non plus de Triclosan, un antibactérien si puissant qu’il crée des résistances aux bactéries, comme les antibiotiques dans leur domaine, et qui peut ainsi se révéler dangereux.

Des parfums variés

Calendula, hamamélis, coco, jojoba, rose de Damas, aloe vera, sans parfum… Il y en a pour tous les goûts. Les marques de cosmétique bio ont en effet fait un effort particulier pour que les utilisatrices ne soient pas lésées en magasin. Vers quelles marques se tourner ? Melvita, Weleda, Gamarde, Druide, Sanoflore, Phyt’s, Ushuaïa ou encore Narta qui a lancé cette année une gamme certifiée par Ecocert, 100% d’origine naturelle et sans sels d’aluminium. Autre nouveauté : Garnier et son déo minéral sans alcool et sans parabens.

Que penser de la pierre d’Alun ?

La pierre d’alun est un sel (sulfate double d’aluminium et de potassium) qui se présente sous forme d’un cristal translucide et inodore. On le trouve sous forme de pierre brute, ou de bâton taillé et poli. On l’utilise comme après-rasage ou comme déodorant. A l’origine, la pierre d’alun est 100% naturelle et provient de Syrie ou encore du bassin méditerranéen.

Le hic ? On trouve désormais des pierres d’alun synthétiques, qui ont la même apparence que les pierres naturelles. Le potassium de la pierre naturelle est donc remplacé, dans ce cas, par de l’ammonium. Comment les reconnaître ? Lisez bien l’étiquette. La mention «Ammonium Alun» dans la composition indique une pierre synthétique, alors que «Potassium Alun» vous donne la certitude qu’elle est naturelle.

Conseils d’utilisation : Humidifiez la pierre d’Alun avant de l’appliquer sur les zones du corps que vous souhaitez traiter. Attention pour les peaux sensibles, il vaut mieux éviter de l’appliquer trop tôt après le rasage ou l’épilation sous peine d’avoir des irritations. Veillez à toujours la remettre au sec après utilisation, sinon elle risque de se désagréger. Faites attention enfin à ne pas la faire tomber car ce cristal de roche se brise facilement.

Le saviez-vous ? Chaque jour, il s’écoule 327 000 déodorants en France, selon la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). Davantage que les produits de soin pour le visage (317 000 unités par jour), moins que les tubes de dentifrice (533 000). Le Français liquide environ 7 déos par an.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone