Comment aider les oiseaux en période de grand froid

Le gel et la neige qui se sont abattus sur la France menacent la survie des oiseaux. L’hiver est la saison la plus meurtrière pour nos amis ailés qui résistent moins bien au froid en raison du manque de nourriture et d’accès à l’eau. Vous pouvez leur venir en aide en suivant les conseils de la LPO.

Vous pouvez tout d’abord installer des mangeoires hors d’atteinte des prédateurs. Vous y placerez des aliments riches en lipides qui leur permettront de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues et froides nuits d’hiver. La nourriture doit être maintenue à l’abri de l’humidité et des intempéries, et les mangeoires régulièrement nettoyées afin d’éviter la propagation des maladies. Ce soutien ne doit durer que pendant l’hiver (de fin novembre à mi-mars) et plus particulièrement durant la vague de froid. Il ne devra pas se prolonger au-delà, sous peine de rendre les oiseaux dépendants.

Il faut également fournir un abreuvoir. Vous veillerez à renouveler l’eau deux fois par jour et à la maintenir libre de glace en ajoutant simplement et uniquement de l’eau tiède.

Venir en aide aux oiseaux en hiver vous permettra de participe à leur sauvegarde, tout en admirant le ballet de ces acrobates ailés dans votre jardin ou sur votre balcon.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone