L’idée consiste à remplacer la lourde et coûteuse batterie d’un système hybride électrique classique par un accumulateur stockant de l’énergie sous la forme d’azote sous pression n’est pas vraiment nouvelle. Elle est en effet déjà utilisée sur des camions de livraison, de récupération d’ordures et a même été expérimentée en France sur un bus transformé par la société picarde Poclain.
Economies d’essence
D’après PSA, la consommation serait inférieure à 3 litres aux 100 km contre 4 litres pour les véhicules les plus sobres de la gamme fonctionnant au gazole. Ce système baptisé « hybrid-air » devrait être commercialisé d’ici 2016 sur des voitures de milieu de gamme et coutera entre 15 000 et 20 000 euros.
L’Hybride en France n’est qu’à ses balbutiements mais l’’avenir est prometteur, car les tous constructeurs Français ont bien l’intention, eux aussi, d’investir le terrain Hybride et surtout d’apporter leur touche inventive au futur de l’Hybride.
Cette chronique « Environnement » a été diffusée jeudi 16 mai 2013 sur Europe1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.