Comme un (hybrid) air de déjà-vu

©psa2PSA vient de présenter son nouveau projet, une voiture à 2 moteurs : l’un thermique, l’autre à air comprimé. L’idée est de réduire le plus possible la consommation d’essence des voitures, qui coûte si cher, aussi bien à notre porte monnaie qu’à la planète.

Comment ça marche ?

Cette technologie est simple : elle combine un moteur thermique classique à essence de 1,2 litre de cylindrée et un ensemble moteur-pompe hydraulique. C’est celui-là qui est véritablement innovant puisqu’il s’adapte à la conduite de chacun.

Smart sytem

C’est un système de pilotage intelligent qui s’adapte au conducteur et qui optimise l’efficacité énergétique. En fait, il fonctionne selon 3 modes : un mode air c’est-à-dire zéro émission, un mode essence et un mode combiné. En terme de consommation d’énergie c’est extrêmement bénéfique pour les utilisateurs puisque ils économisent environ 45% d’énergie en ville et gagnent jusqu’à 90 % d’autonomie par rapport à un moteur conventionnel !

Polluer moins pour gagner plus

Tout est mis en œuvre dans cette voiture pour polluer moins et économiser plus. Si vous avez le pied souple, vous pouvez ne faire fonctionner que le moteur électrique sur une distance de 5 Km à 50 Km/h. Vous pouvez ainsi traverser une zone urbaine sans émettre aucune particule polluante grâce au bouton « ZEP »  (Zéro émissions véhicule) qui empêche le moteur essence d’intervenir. Par contre, quand vous accélérez, le moteur essence prend la main pour plus de puissance et de vitesse.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.