Comme nous, les chiens et les chats connaissent le papy-boom

crédit phot Flickr flavijusIl n’y a pas que chez les Hommes que l’espérance de vie augmente d’année en année ! On assiste à un vrai papy boom des chiens et chats : l’espérance de nos toutous a augmenté par exemple de 10 à 20% en dix ans. Il est donc nécessaire de les accompagner dans leur vieillissement, avec un meilleur suivi vétérinaire et une nutrition adaptée.

 

 

Comme leurs maîtres, les animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux, selon une étude publiée récemment par le groupe agroalimentaire Royal Canin. L’espérance de vie est de 11 ans chez le chien (toutes races confondues) et de 15 à 20 ans pour le chat. Une longévité qui s’explique par une amélioration de la médecine vétérinaire (les soins vétérinaires ont augmenté en France de 170% en dix ans !), à une stérilisation plus répandue et à une alimentation mieux adaptée aux besoins de ceux que l’on considère comme des « membres de la famille ».

Age, taille, race, mode de vie… Les chiens et chats connaissent eux aussi les facteurs qui influencent leur vieillissement et doivent faire face tout comme nous aux maladies. Insuffisance rénale, arthrose, sensibilité digestive, vieillissement cognitif, sensibilité bucco-dentaire… Une alimentation conforme à leurs besoins peut les aider à rester en meilleure forme plus longtemps. Votre corps n’aimerait pas en effet ingurgiter de la purée à longueur de journée !

« Dès qu’une espèce n’est pas nourrie selon ses propres besoins, elle va moins bien. Les carences alimentaires déclenchent des pathologies », expliquent Dominique Lebrun, éleveur et spécialiste de la nutrition féline et canine.

Page 2 : Quelles sont les causes du vieillissement ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.