Climat : la météo se met dans tous ses états !

Nous sommes de plus en plus nombreux à travers le monde à les guetter à travers nos petits écrans et nos radios… Les présentateurs météo deviennent des acteurs incontournables de notre quotidien et cela ne risque pas de changer ! Le dérèglement climatique est de plus en plus visible et complique les prévisions des météorologues. Ce phénomène touche de nombreux pays. Du Canada au Burkina Faso, nous avons rencontré ceux qui font la pluie et le beau temps de nos journées, à  l’occasion du Forum International de la météo, qui se tient sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, du 28 mars au 1er avril.

Par Marion Ferrere et Emilie Villeneuve

 

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le jeudi 28  mars 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Forum-international-de-la-meteo-et-du-climat-124131293.mp3|titles=Forum-international-de-la-meteo-et-du-climat]

On tourne avec plaisir le bouton de notre radio pour entendre ses prévisions… Joël Collado fait la pluie et le beau temps sur France Info. Comment ses bulletins météo ont-ils évolués au fil des années et du dérèglement climatique ? Nous avons connu un épisode neigeux plus que perturbant, il était pourtant prévu depuis 10 jours ! Comment notre monsieur météo voit-il son rôle d’ingénieur prévisionniste ? La circulation atmosphérique se fait-elle d’une manière différente, que devons-nous craindre pour les années à venir ? On fait un bond dans le temps, on est en 2030, écoutez les prévisions de Joël Collado qui rappelle que la « machine se dérègle » comme le montrent les records historiques de chaleur en Australie… Qu’attend-il du Forum international de la météo et du climat où le message probabiliste est au cœur du débat ? (08’11)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/03/Joel-Collado.mp3|titles=Joel Collado]
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone