Claudie Haigneré, des étoiles à l’environnement

Claudie Haigneré est née le 13 mai 1957 au Creusot. Elle est l’épouse du spationaute Jean-Pierre Haigneré. Claudie Haigneré a revêtu tout au long de sa carrière de nombreuses casquettes : médecin, scientifique, spationaute, femme politique. Elle a su s’imposer dans un milieu d’hommes. Elle a d’ailleurs été la première Européenne à visiter la Station spatiale internationale, où elle a réalisé un programme expérimental dans les domaines de l’observation de la Terre, de l’étude de l’ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.

Elle a écrit de nombreux ouvrages :
Histoire des femmes de science en France – Du Moyen-âge à La Révolution avec Jean-Pierre Poirier (Ed. Pygmalion, 2002)
Un poème, un pays, un enfant – Anthologie avec Bernard Lorraine (Ed. Le Cherche Midi,  2002)
Lettre à tous ceux qui aiment l’école avec Luc Ferry et Xavier Darcos (Ed. Odile Jacob, 2003)
50 ans d’aventures spatiales (Ed. Michel Lafon, 2007)

Une femme qui s’engage :
Claudie Haigneré s’est engagée dans plusieurs associations de santé : les maisons de parents pour enfants hospitalisés, l’Alliance des maladies rares avec la Fondation Groupama et l’association Kourir des enfants atteints de polyarthrite juvénile.
Elle est également la marraine de la Cité de l’espace à Toulouse, de l’Institut de myologie (Hôpital de la Pitié Salpêtrière), ainsi que de nombreuses écoles et promotions d’étudiants.

Aujourd’hui, Claudie Haigneré prend la défense de la planète et participe à la sensibilisation du public aux thématiques environnementales : « Je veux favoriser le partage et la diffusion des connaissances et des savoirs« .

Si vous souhaitez la rencontrer, elle participera à la table ronde inaugurale sur le thème « Qu’avons-nous fait de nos 25 ans » le jeudi 2 avril de 16h30 à 18h30 au 25ème Festival Science Frontières, qui se tiendra du 2 au 5 avril 2009 au Palais du Pharo, 58, Boulevard Charles Livona à Marseille.

Voir également notre article présentant le Festival Science Frontières

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone