Claire Nouvian, nommée Femme en Or 2012

Entreprise, style, art, média, cinéma… les Trophées des Femmes en Or récompensent chaque année 13 femmes qui contribuent à faire évoluer la place de la femme dans la société dans des univers variés. Samedi 15 décembre, Claire Nouvian, fondatrice de l’association Bloom qui œuvre pour la conservation marine, a remporté le prix dans la catégorie « environnement ».

Claire Nouvian, nommée Femme en Or 2012Journaliste, productrice, réalisatrice de documentaires… Claire Nouvian avait de multiples casquettes avant de fonder, en 2004, Bloom, une association dont le but est de défendre les océans mais aussi l’activité socio-économique qui en dépend, comme la pêche artisanale.

Qu’attend-t-elle pour 2013 ? Même si la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond -méthode de pêche destructrice qui racle les grands fonds marins-, Claire Nouvian décrit l’année à venir comme « l’année de tous les dangers et de toutes les chances » pour les océans profonds. « Les regards internationaux sont braqués sur la France qui est seule à avoir pris ouvertement la défense d’une méthode de pêche détruisant des coraux multimillénaires, des éponges sublimes et des pieuvres, poissons, toutes sortes d’espèces excessivement fragiles », précise-t-elle.

Aujourd’hui récompensée pour son engagement, Claire Nouvian remercie cet « encouragement très fort » qui marque, selon elle, « l’intérêt des Français pour un « pacte de paix » avec les océans, à qui on fait la guerre depuis 50 ans… » Elle fera désormais partie de ces femmes qui inspirent les Français. Une étude d’Havas Sports & Entertainment pour les Femmes en Or révèle ainsi que 56% des Français s’inspirent des femmes faisant partie du domaine public, comme Claudine Haigneré -première femme dans l’espace-, dont notre rédactrice en chef Yolaine de la Bigne est la biographe*.

 

http://www.bloomassociation.org/

 

*« Une française dans l’espace » (Plon), par Yolaine de la Bigne et Claudine Haigneré

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone