Circé, la première toilette à nettoyage automatique autonome et éco-citoyenne

Michel Planté Systèmes (MPS) annonce le lancement de Circé : la toilette autonome solaire et éco-citoyenne. Lauréate du Prix de l’Innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2008.

Depuis 1992, la société Michel Planté Systèmes a installé plus de 1 600 toilettes en France et en Europe. MPS fait désormais partie des cinq premiers fabricants mondiaux de toilettes publiques.

Mais il y a des endroits ou la nature est protégée, et où l’installation de toilettes, pourtant nécessaire, surtout dans les zones à forte fréquentation touristique, n‘est pas évidente (travaux pour l’alimentation d’eau et d’électricité).

C’est là qu’intervient le concept des toilettes Circé. L’alimentation électrique est assurée par des panneaux solaires (ce qui évite tout raccordement au réseau). Ces panneaux assurent l’éclairage et le pompage de l’eau nécessaire à son nettoyage automatique. En ce qui concerne l’eau, ces toilettes peuvent fonctionner grâce à l’eau de pluie et même à l’eau de mer. Les eaux usées quand à elles sont gérées par stockage dans une cuve et recyclées dans un champ d’épandage ou par une micro station d’épuration.

Bien sûr tous les matériaux utilisés dans la conception de Circé sont 100% recyclables : isolation des parois au chanvre, carrelage intérieur en pâte de verre recyclé, parements bois issus de forêts gérées durablement (classification PEFC).

Une opportunité pour les collectivités locales qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

Pour plus d’infos : htoilettes-mps.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone