Cinéma : « Tous cobayes ? », de Jean-Paul Jaud

Affiche-film-Tous-cobayesDans son film « Tous cobayes ? », Jean-Paul Jaud nous plonge dans l’enfer des OGM et du nucléaire, deux technologies que l’homme a créées sans totalement les maitriser. Comment justifier que les Organismes génétiquement modifiés se retrouvent dans nos assiettes après n’avoir été testés que 3 mois en laboratoire ? Le nucléaire peut-il toujours être considéré comme « une énergie du futur » après Tchernobyl et Fukushima ? Quels risques encourons-nous ? Éléments de réponses dans ce film, en salles aujourd’hui.

« Tous cobayes ? » s’ouvre dans un laboratoire, lieu qui deviendra le cœur du documentaire puisque le spectateur y suivra la progression de l’étude choc menée sur les OGM. Réalisée dans le plus grand secret, cette étude dite indépendante vise à tester les effets à long terme (2 ans) de la prise d’OGM (le maïs NK 603 de Monsanto couplé ou non à l’herbicide Roundup) sur le corps de rats. Ce n’est qu’au bout d’1h55 de témoignages d’agriculteurs bio, de politiques, de faucheurs d’OGM et de militants, que le bilan tombe : les rongeurs ont développé d’énormes tumeurs, allant jusqu’à 20 % de leur poids.

Seralini_Lepage-parlement_-bruxelles ogm tous cobayesLa députée européenne Corinne Lepage, membre du Comité de recherche et d’information indépendante sur le génie génétique (Criigen), qui finance l’étude, est très présente. Accompagnée par Gilles-Eric Séralini, le professeur de biologie moléculaire de l’université de Caen qui encadre la recherche, elle lutte pour faire changer les règlementations au niveau européen.

Enfin, le film nous emmène en Afrique, là où les firmes multinationales tentent d’imposer les OGM aux paysans les plus pauvres, les rendant ainsi financièrement dépendants d’elles. Mais comme en Gaule à l’époque d’Astérix, certains résistent à l’envahisseur…

 

Voir notre article « OGM : le scandale sanitaire qui explose »

 

En page suivante : l’étude critiquée…

En page 3 : le nucléaire en ligne de mire, et l’avis de la rédac’ sur le film

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone