Cinéma : ma petite planète chérie

Parce qu’on nous dépeint trop souvent un futur chaotique, c’est avec plaisir que l’on (re)découvre « Ma petite planète chérie » de Jacques-Rémy Girerd, spécialiste des films d’animation et fondateur du studio Folimage. Parrainé par l’explorateur et réalisateur Nicolas Vanier, ce film destiné aux enfants, mais qui fera aussi le bonheur des adultes, aborde en moins d’une heure différents thèmes tels que l’eau, les animaux ou encore les emballages.

Le principe ? Ce sont neuf petites histoires dans lesquelles les deux héros, Coline et Gaston – entraînés par leur amie Zina, une araignée domestique – découvrent les joies de la nature, mais aussi ses prédateurs : la pollution, les déchets… Moralisateur ? Oui ! Déprimant ? Absolument pas. Des fonds musicaux reposants, de la poésie et de l’humour, le tout pour montrer que chaque geste de l’homme a un impact sur son environnement.

Ma petite planète chérie est à la base une série diffusée à la télévision il y a une quinzaine d’années. Si elle sort aujourd’hui au cinéma, c’est parce que ce qui pouvait passer pour de la prévention hier, devient de l’urgence aujourd’hui. Mais aussi parce que les temps sont durs et qu’un message d’espoir est toujours le bienvenu.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Pour les enfants, direction http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr/ où un espace ludique et pédagogique leur est réservé. Pour les enseignants ? Ils trouveront des idées d’activités pour leur classe sur ce même site.

Pour finir les vacances en beauté (écolo) rendez-vous sur http://mapetiteplanetecherie.crdp-lyon.fr/filmvoirlefilm.php Vous y trouverez la salle la plus proche de chez vous.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone