On est mercredi, c’est le jour des sorties cinéma ! Et aujourd’hui, on est gâtés !
Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac
Sortie, cette semaine, de 2 documentaires aussi différents que prenants chacun à leur manière. Le 1er « les chèvres de ma mère » est un film émouvant et très féminin puisque 3 femmes et quelques chèvres en sont les héroïnes. Sur un plateau isolé du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau et c’est cette transmission que filme, caméra à l’épaule, sa propre fille, Sophie. Quant à Anne-Sophie, c’est une jeune agricultrice moderne qui veut reprendre l’entreprise mais … à ses conditions ! « Les chèvres de ma mère » c’est l’histoire du passage de l’ancien au nouveau, avec des moments quelquefois difficiles (les 2 agricultrices ont de sacrés caractères) mais où tendresse et drôlerie sont au rendez-vous, grâce aussi à Malice, une des chèvres du troupeau, qui n’a pas son bêlement dans sa poche !
Quant au 2nd film, « African Safari » il a été réalisé en 3D à la découverte des plus beaux animaux d’Afrique
Une toute autre approche évidemment; un safari image de 6000 kms en immersion totale avec la nature en jeep ou en dirigeable à hélice, très sophistiqué. On voyage des dunes de Namibie en passant par la Tanzanie jusqu’aux côtes de l’Atlantique pour finir aux pieds du Kilimandjaro ! En compagnie des rhinocéros, noirs et blancs, des guépards, des lions, des buffles, de troupeaux entiers d’éléphants et de bien d’autres animaux itinérants…
Mais qui est à l’origine de cette fantastique aventure ?
Mara Douglas qui a grandi au Kenya parmi les éléphants sauvages. Et Kevin Richards que l’on surnomme en Afrique du Sud « l’homme qui murmure à l’oreille des lions » ! Leur but, on s’en doute : nous montrer cette
nature exceptionnelle pour la protéger comme les guépards, une espèce très menacée pour laquelle Kevin et son équipe mettent en place une réserve protégée afin de la sauver. African safari est à voir absolument pour ses images somptueuses.
La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 16 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger