Concours « Design Zéro Déchet »

C’est l’heure du dénouement pour la deuxième édition du concours « Design Zéro Déchet ». La région Ile-de-France, accompagnée par l’agence Thema design, ainsi que le Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), ont remis les prix de cette compétition éco-exemplaire aux concepteurs de demain.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/06/Design-Zero-Dechet-124210529.mp3|titles=Design-Zero-Dechet]

Innovation Road Sign with dramatic clouds and sky.Petite piqûre de rappel pour ceux qui en entendent parler pour la première fois : cet événement, qui rentre dans le cadre du plan « Métropole Prévention Déchets 2010-2014 », s’adresse à tous les étudiants de la région parisienne quelle que soit leur formation.

L’objectif est de concevoir des biens de consommation innovants et durables qui permettent de réduire fortement les quantités de déchets par rapport aux produits qui sont actuellement sur le marché. L’idée générale consiste à mieux préserver les ressources naturelles.

Le plateau double-face

On connaît les vainqueurs, visibles sur le site officiel, depuis 11h30, où la remise des prix a eu lieu au Musée des arts et métiers à Paris. Sur 48 dossiers reçus, 16 ont été présélectionnés parmi lesquels : le plateau fast food double face de Simon Bergue et Pierre-Louis Chardon qui pourrait, par exemple, permettre de diminuer de 67% la quantité des emballages en carton généré par la restauration rapide en Ile de France. Dans un sens il permet de manger rapidement sans engendrer de déchets, grâce à des petits casiers où poser ses aliments. Donc plus besoin de carton pour nos hamburgers ! De l’autre côté il nous permet de manger confortablement de la même façon. L’innovation de Fleurette Séguret vaut aussi le détour : cette étudiante de l’école Boulle propose une application IPhone de recette de cuisine. Grâce à un ticket de caisse et les dates limites de consommation de vos aliments, votre Smartphone vous propose différentes manières de cuisiner. Une solution envisageable pour diminuer le gaspillage alimentaire à hauteur de 24 kg par an et par personne.

Cette chronique « Environnement » a été diffusée mercredi 5  juin 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.