Comment convaincre vos ados d’être un peu écolo ?

medium_Ado-au-mur_2Aujourd’hui, on va s’intéresser aux adolescents qui pourtant ne sont pas de furieux adeptes de l’écologie !

 

 

Ados-et-ecologie-

Version écrite de la chronique

C’est normal, car entre les études, les copains, les réseaux sociaux, les relations pas toujours faciles avec les parents, ils ont d’autres soucis que les déchets ou l’éolien ! Mais il faut pourtant éduquer en douceur ces citoyens de demain au bio et à l’économie durable

Pas évident effectivement, alors on fait comment ?

Déjà on les éloigne du scooter, beaucoup trop dangereux, pour les convertir au vélo…. Ils seront tout aussi indépendants, ça coûtera moins cher et l’empreinte carbone y gagnera. Donc ceux qui habitent Paris, Marseille ou Lyon  peuvent déjà leur offrir un abonnement-vélo : indépendance assurée et mollets musclés garantis … Ailleurs, investissez dans le modèle plébiscité par tous les djeuns le fixie cycle à rétropédalage : bien plus classe pour s’arrêter que d’appuyer sur les freins à la papa ! Il y a bien d’autres sujets comme la mode mais on en reparlera un autre jour. D’une façon générale, comme ils adorent internet, profitons-en et tentons de leur montrer des portails pour eux, rien que pour eux comme éducation-developpement-durable.fr ou comme greenzer.fr qui leur sont totalement consacrés.

Et on y trouve des recettes pour gérer leur amour inconditionnel pour les pizzas ou les pâtes à tartiner ?…

C’est un tout petit peu plus compliqué… car il ne s’agit pas de proposer à un ado du tofu ou des germes de soja … vous imaginez bien que ça ne marcherait pas! Mais on peut les sensibiliser petit à petit avec par exemple le chocolat au lait fondant Alter éco (il est à tomber!), les pâtes à tartiner Samba ou Naturalia. Et pour les pizzas il y a Pink flamingo ou Green piz à la farine bio ! Que demande de plus un estomac aussi ado soit-il ?!!!

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 28 août 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.