Les chimpanzés arrivent au cinéma

CHIMPANZEE  © Walt Disney

Chimpanzés, le nouveau documentaire des studios Disney Nature sort ce mercredi au cinéma. Plongée au plus profond de la jungle, à la rencontre de ces animaux pas si différents de nous.

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/02/Les-animaux-sont-a-l-honneur-124088347.mp3|titles=Les-animaux-sont-a-l-honneur-124088347]

Dans une forêt d’Afrique équatoriale, Oscar un bébé chimpanzé découvre la vie. Elevé par sa mère au milieu de son clan, il apprend l’usage des outils, part à la recherche de nourriture et explore la nature aux alentours. Dirigé par Freddy, le mâle dominant, le groupe s’aventure sur les terres du clan ennemi pour trouver les fruits essentiels à sa survie. Lors d’une de ces incursions périlleuses, la mère d’Oscar est portée disparue. Oscar est désormais seul et condamné. Son seul espoir de survie : trouver une famille d’adoption…

CHIMPANZEE  © Walt DisneyAprès les flamants roses, les insectes butineurs et les félins, les studios Disney Nature nous entrainent, avec Chimpanzés, au plus profond de la jungle africaine. Le réalisateur, Alastair Fothergill, et son équipe sont partis à la découverte de nos plus proches cousins et ont planté leurs caméras au coeur de la forêt primaire du Parc National de Taï à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Un berceau préservé de toute présence humaine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 et à 10 heures de route du premier village.

CHIMPANZEE  © Walt Disney

Derrière les images époustouflantes et l’histoire attachante d’Oscar, un objectif :faire connaitre cette espèce peu filmée dans son milieu naturel et comprendre les liens sociaux qui existent entre ces singes. Entre les attaques d’abeilles, les pluies diluviennes, la chaleur écrasante et les dangers de la forêts, l’équipe a du surmonter de nombreux obstacles durant les trois ans de tournage. Au final, Alastair Fothergill nous livre un conte drôle, émouvant, plein d’aventures et d’espoir dans un cadre fascinant regorgeant de sons exotiques et de couleurs vives.

Du 20 au 26 février, sur chaque place achetée, une partie des recettes sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation pour contribuer à la protection des chimpanzés sauvages.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9ziRYu1K72M[/youtube]

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mercredi 20 février 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Diplômé de l'École Française de Journalisme (EFJ) et après plusieurs expériences dans des chaînes de télévision, Romain s'envole pour l'Australie. Piqué par l'écologie au milieu des kangourous et des koalas, ce passionné de nouvelles technologies et des réseaux sociaux pose ses valises chez Néoplanète pour allier son métier à sa passion. Mordu de théâtre, Romain pige également pour le site www.ruedutheatre.eu