Découverte du Chiapas : un paradis pour l’écotourisme

L’écotourisme est actuellement l’une des tendances de fond du tourisme dans l’état du Chiapas ces dernières années. Rappelons que l’écotourisme consiste en la pratique d’activités réalisées en essayant de ne pas altérer ou impacter la nature (au minimum) pour préserver les écosystèmes, la faune et la flore trouvés dans cette région du Mexique. L’idée est également d’encourager un développement durable et locale grâce aux revenus liés au tourisme, qui doivent profiter aux ejidatarios ou communautés autochtones du Chiapas.

Il existe différentes activités que vous pouvez effectuer au Chiapas, mais rappelez-vous toujours le code de conduite du voyageur responsable , obéissez aux panneaux, ne touchez pas là où vous ne pouvez pas toucher et participez à l’effort collectif pour aider à préserver les lieux que vous visitez. Alors sans plus tarder, voyons quelles activités vous pouvez pratiquer dans ce paradis de l’écotourisme qu’est le Chiapas.

Escalade et rappel

Sima de Las Cotorras

Tout près de la ville / capitale de Tuxtla Gutiérrez se trouve la Sima de las Cotorras , un endroit dont vous avez sûrement entendu parler puisqu’il s’agit d’une grande grotte de plus de 100 mètres de profondeur, à l’intérieur de laquelle vivent de beaux perroquets bleu-vert. On y trouve également des peintures rupestres. Non loin, vous pourrez également découvrir un autre endroit connu sous le nom de Canyon du Río La Venta, dont le plus haut mur mesure environ 400 mètres.

Parc d’écotourisme de La Changa

Il est situé à 10 minutes de Tapachula , en direction du barrage de San José. Dans ce parc, vous pourrez pratiquer l’alpinisme, la descente en rappel et la tyrolienne. Mais il y a aussi des activités plus «légères» comme la randonnée, le gotcha ou encore l’équitation. Si vous voyagez avec des enfants, il y a également des jeux pour enfants. dans le parc.

Centre d’écotourisme El Chiflón

Rien de tel que d’avoir les belles cascades d’El Chiflón comme cadre pour la descente en rappel. C’est aussi un centre d’écotourisme qui propose différents services dont l’hébergement au pied des cascades.

Déguster un bon café biologique

Sans aucun doute, le Café de Chiapas est l’un des meilleurs au monde. Préparé dans les hautes montagnes des montagnes du Chiapas, il y a des endroits où le café est littéralement tombé du ciel. Nous vous recommandons de visiter la Finca Hamburgo (près de Tapachula) qui propose également des options d’hébergement et des visites de plantations de café. Il vaut la peine de déguster un excellent café et de découvrir ce merveilleux domaine.

VTT au Chiapas

Il existe plusieurs endroits pour pratiquer le VTT dans l’État du Chiapas : le Canyon Sumidero, la Jungle Lacandon du côté de Tapachula; dans les plantations de café telles que Finca Argovia qui a de beaux paysages de montagne, et le centre d’écotourisme de La Changa où il y a des sentiers qui vous mènent à travers des canyons et des falaises. Vous pouvez également le pratiquer à El Chiflón, qui propose des itinéraires intéressants à visiter.

Spéléologie

Si vous aimez explorer les entrailles de la terre, le Chiapas se caractérise par un grand nombre de grottes. Plusieurs d’entre elles sont difficiles d’accès et uniquement pour les spéléologues expérimentés, d’autres sont facilement accessibles et intéressantes puisqu’elles étaient autrefois considérés comme sacrés par les indigènes mayas lacandons . Un bel exemple sont les grottes de San Francisco près de Comitán , elles sont une merveille naturelle dans laquelle vivent des insectes, des oiseaux, des plantes endémiques et des milliers de chauves-souris.

Kayak

En plus du sac à dos, ce que vous devez considérer également est le kayak. Le Chiapas regorge de rivières et de lagunes où vous pouvez pratiquer ce sport. Vous devez faire attention si vous le faites seul car certaines rivières de la saison des pluies ont des rapides et ne sont pas pour les novices. L’un des meilleurs endroits pour votre pratique est le Canyon Sumidero, les lagunes de Montebello ou dans les centres d’écotourisme tels que Las Guacamayas , Las Nubes ou El Castaño qui a des estuaires et des mangroves.

Comme vous le verrez, la nature est l’ingrédient principal du tourisme au Chiapas, l’un des états les plus beaux et les plus verts de la République mexicaine . Si pour vos vacances vous cherchez à vous éloigner des villes, de la vie quotidienne, des mêmes paysages et d’être en contact avec la nature, considérez le Chiapas comme l’une des meilleures options.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone