Une chasse au trésor sous-marine

poisson-lunettes-3 credit funexplorersFun Explorers est une chasse au trésor un peu spéciale: un concept unique au monde inventé par l’association française Objectif Atlantide Méditerranée.

BN 08 05

 

 

 

Version écrite de la chronique, collaboration Eddy Delcher

C’est une chasse aux images sous-marines qui se déroule durant 3 mois. Elle vient de démarrer et se termine le 31 Août. Le but est de photographier une quarantaine d’espèces prédéterminées par les organisateurs. Les participants postent ensuite leurs meilleures photos sur le site Funexplorers.fr pour marquer des points et gagner des cadeaux et des équipements de plongée !

Et si on ne gagne pas, on découvre les fonds sous-marins ce qui est fascinant !

C’est le but premier de ce concours : faire découvrir de façon ludique la faune et la flore sous-marine qui sont devenues bien fragiles surtout en Méditerranée et inciter les plongeurs amateurs ou expérimentés, surtout les jeunes bien sûr, à les protéger. N’importe qui peut participer, c’est gratuit, il faut seulement apporter un appareil photo ou un smartphone. Cela fait depuis 1989 que Daniel Méouchy et son équipe, des fans de plongée, organisent des jeux et des évènements pour nous faire aimer la mer. Avec des scientifiques, l’association a développé une mallette pédagogique avec des fiches plastifiées qu’on peut emporter sous l’eau pour reconnaître les poissons qu’on rencontre. Le but de ce concept maintenant est de s’exporter dans le monde entier

Dans les autres pays, on ne voit pas les mêmes poissons !

Pour chaque pays, cette joyeuse bande de passionnés crée une plaquette sur la faune et la flore locales. Pour l’instant, ce concours se joue déjà à Djibouti, aux Philippines, au Sultanat d’Oman et Egypte. Et en France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon en attendant de s’étendre à la Méditerranée. Et dès le 15 Mai, même ceux qui ont peur de faire de la plongée pourront participer, en partant à la surface de l’eau avec un masque. Bref, un vrai bain de jouvence !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 8 mai 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.