Alu, on recycle à l’infini !

canettes credit phovoirL’aluminium fait partie de notre quotidien, grâce entre autres à l’emballage ménager, un marché estimé en France entre 55 000 et 70 000 tonnes par an !

ENV 09 06

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

C’est un matériau incroyable puisqu’il est recyclable à 100% et à l’infini ! Pourtant son taux de recyclage ne s’élevait qu’à 32% en 2012 ! C’est d’ailleurs l’un des matériaux ménagers les moins bien recyclés…Un constat qui s’explique par la faible proportion d’emballages en alu par rapport aux plastiques, verre, papier ou carton… La conséquence c’est que les emballages comme les canettes par exemple sont souvent jetées sans être triées et que les centres de tri ne sont pas suffisamment équipés pour trier les tous petits emballages alu par exemple les capsules de café ! Heureusement, les industriels se prennent en main : le Celaa (le Club de l’emballage léger en aluminium et en acier), a été fondé entre autres par Nespresso et France Aluminium Recyclage, pour fournir de nouvelles machines spéciales petits emballages à 4 centres de tri pilotes.

Le programme « Chaque Canette Compte » passe la barre des 1 000 sites participants

Lancé en 2010, ce programme de collecte de La Boîte Boisson équipe les entreprises, bureaux, établissements publics, de points de collecte pour recycler les canettes. Désormais, plus de 400 000 salariés y ont accès et grâce à un partenariat avec Eco-Emballages, le phénomène s’intensifie. D’après un récent sondage mené par CSA pour « Chaque Canette Compte » : 72% des français aimeraient avoir ce programme sur leur lieu de travail. Un vrai succès qui, en plus, impacte le tri à la maison, forcément ! Autre initiative : celle de Coca-cola, qui avec Néoplanète, a créé un concours de design durable pour inciter les jeunes designers à créer des tables, des vélos, des chaises et autres objets avec des emballages de boissons. Les résultats seront connus le 23 juin prochain, et comme chaque année on sera surpris par l’inventivité des participants !

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée mardi 9  juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.