Chamonix Mont-Blanc (74) – 4ème rencontres du Mont-Blanc, les 9 et 10 novembre 2009

nourrirLes Rencontres du Mont-Blanc sont un lieu de rencontre qui rassemble les dirigeants de l’économie sociale mais aussi des experts et représentants d’institutions internationales, des chercheurs universitaires et des représentants de mouvements citoyens, politiques et syndicaux. Cette année le thème de ces rencontres est: « Comment nourrir la planète ? Quel rôle pour l’économie sociale ? »

C’est à partir de la présentation d’initiatives concrètes que les dirigeants (de tous les continents) d’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations, fondations) participant aux 4e Rencontres du Mont-Blanc débattront avec pour ambition de s’engager sur des projets novateurs et concrets afin de « mieux nourrir la planète ».

Le défi est douloureusement immense et risque de s’aggraver d’ici à 2050. Il implique des réponses appropriées pour les populations concernées, sur leurs propres territoires, en tenant compte de l’extrême imbrication des activités et des acteurs déjà mobilisés ou mobilisables. L’interdépendance des questions soulevées et des solutions mises en place ou à imaginer est très grande. Qu’il s’agisse de la répartition des terres, de la qualité des sols et de l’eau, des potentialités locales d’autoproduction, de la tension entre production alimentaire et production d’agroénergies, de la contradiction entre crises de famines au Sud et surnutrition (obésité) au Nord…

les 9 et 10 novembre 2009
Pour connaître la programmation : www.rencontres-montblanc.coop

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone