Chambres avec vue

Les hôtels écolos ne sont pas forcément spartiates ! En France et ailleurs, quelques lieux pour rêver…

1. SAUVAGE

Sur une plage de sable fin protégée par la forêt tropicale, des bungalows avec eau chauffée à l’énergie solaire, déchets recyclés, fruits et légumes bio cultivés dans le potager à proximité.

Tauana (Bahia, Brésil)

 

 

2. CONTEMPORAIN

Cerné par une armée d’éoliennes, l’hôtel Aire (« Vent » en espagnol) porte bien son nom. Erigées au bord du parc naturel de Bardenas Reales, huit constructions cubiques blanches abritent 22 chambres minimalistes dans un paysage lunaire.

Aire de Bardenas (la Navarre, Espagne)

 

 

3. BRANCHÉ

A La Grée des Landes on n’a pas fait les choses à moitié : toit végétalisé, chaux et peinture minérales, isolation en chanvre, bois issus de forêts locales gérées durablement, literie bio et équitable… mais aussi 44 hectares de champ bio, et 35 m2 de panneaux solaires couplés à une serre. Les 29 chambres design profitent d’un spa et d’une piscine à débordement surplombant la campagne.

La Grée des Landes, 56200 La Gacilly (entre Rennes et Vannes)

Tel : 02 99 08 50 50, www.lagreedeslandes.com

 

4. PIONNIER

Fondé à Rennes en 1902, Le Coq-Gadby est le premier hôtel 4 étoiles labélisé Hôtelcert et de l’écolabel européen. Dans l’esprit maison de famille à la française, 11 chambres éco-conçues et raffinées, un jardin protégé au cœur de la ville.

Au restaurant gastronomique, tout est fait maison à base de produits régionaux et biologiques, et au Spa les soins sont bio à base de pommes.

Le Coq-Gadby, 156 rue d’Antrain, 35700 Rennes, 02 99 38 05 55, www.lecoq-gadby.com

 

 

 

Votre hôtel à l’autre bout du monde… dans Ecological Hotels, un florilège d’établissements respectueux des traditions locales et des écosystèmes. Editions teNeues, 49.90€.

…et en France sur www.bio-organic-holidays.com qui recense les hôtels, campings, gîtes écologiques, yourtes, roulottes…



Article extrait  du mag Néoplanète n°14 (juillet-aout), page 54

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone