Challenge Green TIC Campus : découvrez les gagnants

La 4ème édition du Challenge Green TIC Campus a été un succès. Le défit lancé par Fondaterra, SFR et Cofely a attiré plus de 180 étudiants cette année. 42 projets ont été déposés, 7 ont été retenus pour la finale qui a eu lieu jeudi 11 avril à l’auditorium SFR. Les finalistes ont eu toute l’après-midi pour défendre leur projet devant un jury qui a parfois eu du mal à choisir les cinq projets gagnants :

©dewfallLe grand prix : Green EYE
Les étudiants de l’Ensta ParisTech proposent une solution bon marché pour suivre en temps « presque réel » la consommation d’électricité dans les bâtiments de l’école. Objectif ? Sensibiliser les utilisateurs et éviter le gâchis d’énergie.

Lauréat de la catégorie Gestion environnementale du campus : Eco Mégot
Le projet, des étudiants de l’ECAM Lyon, vise à améliorer la gestion des mégots de cigarette sur le campus universitaire. Comment ? Un cendrier interactif interpelle les fumeurs afin de les dissuader de jeter leur clope par terre.

 Lauréat de la catégorie ancrage territorial du campus : Keskistram
L’idée de l’Université du Havre est de diffuser des messages dans le tramway via des écrans. Le but ? Communiquer et partager sur les différents événements universitaires. Les rencontres au sein de la faculté ne passeront plus inaperçus : concerts, réunions, sport, salon et autres seront mis en avant dans les transports.

Lauréat de la catégorie vie étudiante et sensibilisation : Cultive ton campus
Comme son nom l’indique, ce projet développé par Polytech Annecy-Chambéry a pour finalité d’installer au sein de l’établissement des arbres fruitiers, des ruches ainsi qu’une serre durablement gérée , surveillés et entretenus par les élèves.

 Le prix du public : Qui miel me suive !
Le concept développé par les étudiants est d’installer des ruches directement sur ou à proximité de la Faculté de Pharmacie de Nancy. Le but ? Montrer l’importance et l’influence des abeilles sur nos vies en essayant de les accueillir en ville.

Rendez-vous vendredi 19 avril sur le site de Néoplanète pour découvrir en image et en audio tous les gagnants et leurs projets.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Barbara Krief

Journaliste pour Le Plus de L'Obs, Barbara Krief continue d'écumer les festivals engagés pour Néoplanète. Retrouvez-la sur Twitter @KriefB.