Nos conseils contre la canicule

phovoirIl n’y a plus de doute désormais, nous sommes bien en été ! Les températures ne cessent de monter pour dépasser presque quotidiennement les 30 degrés. Voilà quelques réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir !

Se maintenir au frais 

On aurait tendance à vouloir laisser les fenêtres ouvertes toute la journée pour ne pas succomber à la chaleur. Fermer ses volets reste pourtant la meilleure solution afin d’éviter que le soleil ne chauffe l’intérieur de votre appartement. Le matin et le soir sont les moments les  plus propices pour laisser entrer un peu de fraîcheur. Pensez également à éteindre vos objets électriques : un ordinateur allumé, par exemple, est une source  de chaleur.

Ne pas oublier de s’hydrater

On vous bassine tous les ans en vous prévenant de suffisamment boire ? C’est néanmoins vital pour votre organisme en période de canicule. Chaque personne doit ingurgiter entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. L’erreur est d’attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Il faut au contraire boire régulièrement pour ne pas être surpris par les effets négatifs de la chaleur.

« Évitez l’alcool, qui favorise la déshydratation. Même consigne pour le café, le thé et le coca (toutes marques confondues): leur forte teneur en caféine en fait des diurétiques qui accélèrent la déshydratation. Si vous avez tendance à préférer les eaux très minéralisées comme les eaux gazeuses, réduisez votre consommation au profit d’eau du robinet ou d’eau de source », précise d’ailleurs le Figaro.fr.

Rester solidaire

phovoir 2La meilleure façon de se prévenir de la canicule est de faire attention à son prochain. Que ce soit pour les personnes âgées ou les plus jeunes, il faut rester vigilant. L’été 2003 encore dans les esprits, il ne faut pas oublier de faire attention aux retraités qui vous entourent. Ils sont particulièrement vulnérables, car ils ressentent beaucoup moins que les autres la sensation de soif.

Les plus jeunes quant à eux ne pensent pas à bien s’hydrater alors qu’ils produisent souvent beaucoup d’efforts. Il ne faut donc pas hésiter à leur proposer de boire à plusieurs reprises dans la journée.

« La nuit, proposez-leur de l’eau fraîche au moment des réveils. Limitez les promenades et sorties pendant les pics de chaleur, particulièrement pour les enfants âgés de moins d’un an. Couvrez-les aussi peu que possible (ils peuvent rester en couche à l’intérieur) mais faites-leur porter un chapeau à l’extérieur, et baignez-les régulièrement dans une eau tiède, en restant à leur côté. Evitez de les maintenir dans un espace clos comme une voiture, et si vous ne pouvez l’éviter, emmenez assez d’eau à boire. Ne laissez en aucun cas un enfant seul dans une voiture, même pour une courte durée », poursuit le Figaro.fr.

Plus d’infos sur « Canicule : comment vous protéger au quotidien »

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.