La chaise, notre nouvel ennemi ?

Rester toute la journée assis pourrait paraître reposant voire même relaxant. En réalité, cette habitude n’a rien de très bénéfique pour notre corps. Voilà une information qui risque de vous faire tomber de votre chaise.

©pixabayLa position assise serait nocive pour la santé. D’après une étude de l’Université de Western Sydney, menée sur 63000 australiens, plus on reste longtemps sur sa chaise et plus on risque de souffrir de maladies cardiaques, cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète et de certains cancers. En effet, s’asseoir diminue considérablement l’activité musculaire et par conséquent désorganise notre métabolisme. Evidemment, plus l’on reste assis et plus l’on s’expose à des risques. Effectivement, ne pas bouger pendant plus de quatre heures par jour se révèle dangereux et peut réduire à néant de nombreux efforts sportifs (venir au travail en vélo, profiter de sa pause déjeuner pour aller dans une salle de sport,..).

La silhouette aussi en prend un coup

Si l’on ne bouge pas pendant plusieurs heures, le corps s’altère. « En restant assise, on  dépense qu’une seule calorie par minute au lieu de trois en marchant », explique  Helen Haynes dans les colonnes d’Elle magazine. Nos fesses sont  d’ailleurs les parties qui souffrent le plus dans cette position. A force de se servir d’elles comme coussin, elles s’aplatissent. De plus, serrer les jambes ramolli davantage une fesse que l’autre sans compter que cette posture use la colonne vertébrale. 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un passage à Paris-Normandie et au service politique de Nord Éclair, Grégoire Gantois, étudiant en journalisme à l'ISCPA, s'intéresse aujourd'hui à l'actualité écologique et environnementale à Néoplanète.