On se mobilise pour La chaîne de l’Espoir

Prince AdrienLe petit Prince Adrien, qui vient de Yaoundé au Cameroun, est opéré aujourd’hui en France grâce à La chaîne de l’Espoir…

La-chaine-de-l-Espoir-

Version écrite de la chronique, collaboration : Nathalie Cayzac

Il est atteint d’un problème cardiaque sévère mais il a la chance d’être pris en main par la Chaîne de l’espoir, cette association créée il y a 25 ans par le professeur Alain Deloche. Le but : opérer en France ou, lorsque c’est possible, envoyer des équipes pour opérer sur place, des enfants atteints de graves malformations. Magnifique association qui faisait partie de Médecins du Monde et face aux drames vécus sur le terrain, a eu l’idée de créer cette chaîne de médecins, de chirurgiens, de bénévoles partout dans le monde. Résultat : 5.000 enfants sont opérés chaque année, 100.000 reçoivent des soins. Une chaîne de l’espoir; et puis il y a des relais médiatiques et des parrains célèbres ! Thomas on va inverser les rôles, une fois n’est pas coutume, aujourd’hui c’est moi qui pose les questions : pourquoi avez-vous accepté de parrainer la Chaîne de l’espoir ?

Thomas : en 1997, j’ai eu l’occasion de voir le professeur Deloche et ses équipes suivre un petit garçon et le guérir; aujourd’hui c’est un jeune adulte en pleine forme. Une vraie raison pour apporter ma petite pierre à l’édifice mais vous savez, je ne suis pas le seul !

Un travail bénévole fabuleux

Merci pour tous ces enfants en tout cas, comme Bibata, 3 ans, qui arrive demain du Togo pour être opérée en France. Mais n’oublions pas tous ceux qui attendent d’être pris en charge: Zahra, bébé de 3 mois qui vit en Afghanistan, Mohammed du Bénin a 5 ans, Woury et Ahmed sont du Sénégal 4 ans et 2 mois ou la petite thaïlandaise Kim Saing qui vient de souffler sa 1ère bougie… Si vous voulez les aider, vous allez sur lachainedelespoir.org ou vous faites le 3620 et dites ESPOIR ! Quel joli mot !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 9 décembre 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.