Journée des océans : cette musicienne fait chanter la mer !

Birgit Yew musique celtiqueA l’occasion de la Journée mondiale des océans, la violoncelliste allemande Birgit Yew donne un concert à l’Autre Thé à Paris. Rencontre avec cette musicienne étonnante, capable de faire chanter les baleines et d’imiter le son des vagues avec son instrument. 

 

Néoplanète : Comment vous est venue l’idée de reproduire le chant des baleines avec votre violoncelle ?

Birgit Yew : Mon ex-mari, qui était un génie de la contrebasse et du piano, me l’a appris. Il est aussi possible de faire la mouette !

Quelle place accordez-vous à la nature dans votre musique ?

La nature ce n’est pas du tout politique chez moi ! J’ai été attirée par les animaux et les plantes dès toute petite. La musique celtique parle naturellement de nature. Mais je raconte des histoires entre mes morceaux pour que les gens sachent mieux de quoi je parle, car je chante aussi bien en celte, qu’en gaélique ou breton, allemand, anglais ou français.

Quelles sont vos influences musicales ?

J’ai commencé le violoncelle à l’âge de 10 ans, après avoir pratiqué la flûte à bec avec ma mère. Je jouais alors très bien la sonate en mi mineur de Brahms. J’aime aussi les symphonies de Schubert et de Bruckner. J’ai découvert la musique celtique à l’âge de 14 ans entre amis à l’école et en écoutant la radio. J’ai alors aimé la voix de Maddy Prior (chanteur anglaise de musique traditionnelle, ndlr). Au début je n’avais pas imaginé chanter moi-même car je me sentais déjà le faire à travers mon violoncelle. Mais je chante depuis 2003 en solo après que des amis me l’aient suggéré. Jean-Sébastien Bach fait également partie de mon répertoire celtique.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GJw4TBrWc5Q[/youtube]

 

Ecoutez ses musiques et le chant de la baleine ici :

http://soundcloud.com/birgit-yew

 

Birgit Yew sera en concert ce vendredi 08 mai à 20h à l’Autre Thé, 17 rue Lacharrière à Paris (M° Saint Ambroise / rue Saint Maur). La participation est libre. Une dégustation de thé sera proposée à tous les auditeurs du concert.

Birgit se produira également :Théâtre Birgit Yew

Festival Epos à Vendôme

3 juillet 2012 entre 9h30 et 12h30

Birgit Yew accompagnera au violoncelle le conteur et linguiste breton Patrick Caudal.

www.clio.org/evenements/festivalepos

Abbaye Saint-Gildas de Rhuys en Bretagne (près de Vannes)

9 juillet 2012 à 20h45

Birgit Yew jouera en live la musique de la pièce de théâtre Entre ciel et chair, avec la comédienne Christelle Willemez. L’histoire raconte la vie de deux amants mythiques, Héloïse et Abélard.

www.entrecieletchair.fr

Cour Pétral à Verneuil-sur-Havre en Normandie

14 juillet à la tombée de la nuit

Birgit Yew sera en concert à l’occasion de la fête nationale.

www.courpetral.org

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone