Portrait de végétariens :

Ces sportifs nourris aux plantes

Nous l’avons découvert avec les gladiateurs, le régime végétarien n’est pas antagoniste d’une pratique sportive, même intense. De grands athlètes en sont d’ailleurs les parfaits représentants et il semble même que des sportifs se tournent vers ce régime pour améliorer leurs performances.

Carl Lewis, photo de Gilbert Lundt
Carl Lewis, photo de Gilbert Lundt

Carl Lewis. Ce nom parle à tous, et pour cause, il fût 10 fois médaillé aux Jeux Olympiques : ancien détenteur des records du 100m et du relais 4 x 100m, il reste aujourd’hui l’actuel détenteur du record du monde en salle du saut en longueur. Mais outre ces nombreux records et succès sportifs, il nous intéresse de noter que plus que végétarien, Carl Lewis était déjà végétalien à cette époque, une alimentation uniquement à base de végétaux. 

Il y a des sportifs végétariens/liens dans tous types de disciplines

Les coureurs ne sont pas les seuls à profiter des bienfaits du régime végétarien et des sportifs d’un tout autre genre se nourrissent aussi de cette façon. Prenons l’exemple du lutteur Chris Campbell. Il est l’homme le plus âgé à avoir remporté une médaille olympique aux championnats de lutte. Murray Rose, la star de la natation australienne, était lui aussi végétalien. Il a battu pas moins de 15 records et a remporté quatre médailles d’or olympiques.

Hannah Teter
Hannah Teter

Dans un autre style encore, la championne de snowboard Hannah Teter explique en 2010 dans le Huffington Post qu’elle ne s’était jamais sentie aussi forte que depuis qu’elle était végétarienne, en précisant que son nouveau régime alimentaire lui avait permis d’améliorer ses performances.

Les bienfaits du régime végétalien sont de plus en plus reconnus dans le milieu sportif

Le triathlonien de l’Ironman Brendan Brazier est devenu une star de la nutrition outre-Atlantique. Auteur de plusieurs livres dont le fameux Thrive Diet ou « la bible » des régimes végans dans le milieu sportif selon le Wall Street Journal, il a commencé son régime végétalien à 15 ans pour améliorer ses performances.

Extrait du magazine Origin avec Brendan Brazier
Extrait du magazine Origin avec Brendan Brazier

Il coache aujourd’hui les plus grands athlètes de l’Amérique du Nord et fait de nombreuses conférences au Canada et aux Etats-Unis, où il a même été invité à s’adresser au Capitole de Washington pour parler des avantages sociaux et économiques obtenus grâce à une alimentation saine à base de plantes.

Bien loin de stigmatiser la viande, Brendan Brazier nous propose de regarder du côté des aliments d’origine végétale pour discuter de leurs bienfaits pour la santé. Nous le retrouvons dans  de nombreuses conférences filmées, où il explique ce qu’est une alimentation nutritive, comment et pourquoi des aliments caloriques n’apportent pas forcément l’énergie nécessaire, pourquoi il est possible de grossir alors que l’alimentation semble correcte…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !