Ces inventions high-tech qui sauvent des vies

Les nouvelles technologies qui vous sauvent la vie, vous n’y croyez pas ? Découvrez plutôt cette application iPhone qui protège les baleines, la tablette à usage médical et l’étui anti-ondes pour smartphones.

 

L’application smartphone qui protège les baleines

Eviter les collisions entre bateaux et baleines franches de l’Atlantique nord est désormais possible grâce à une nouvelle application pour smartphone, Whale Alert. Un système de bouées permet en temps réel de capter les chants des baleines et de les transmettre à un système GPS pour établir une carte précise de la localisation de ces géants des mers. Pourquoi les préserver ? Selon le Fonds international pour la protection des animaux, il reste seulement 400 de ces individus dans le monde ! L’application est gratuite sur l’Apple Store.

http://earthnc.com/

La tablette qui détecte les affections cardiaques

Un jeune ingénieur camerounais vient d’inventer une tablette numérique, le Cardiopad, capable de réaliser des examens médicaux et de les transmettre à distance. Pour réaliser un électrocardiogramme par exemple, des électrodes sont placées sur le patient. Elles communiquent avec la tablette de l’infirmier, qui les transmet au cardiologue. Des logiciels intégrés à la tablette aident également les médecins à poser leur diagnostic. Un bon atout pour aller dans des zones du Cameroun où cardiologues et électricité manquent à l’appel. Mais le projet est encore en phase de développement. Des financements sont les bienvenus pour fabriquer cette tablette en grand nombre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=iXYDAxEahWs[/youtube]

L’étui anti-ondes pour téléphone portable

Les ondes électromagnétiques liées aux téléphones mobiles seraient potentiellement cancérigènes pour l’homme, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La société française Calicea prétend avoir inventé un étui de protection pour smartphones, le SilverShield, capable d’atténuer de 70 à 90% les ondes nocives pour le cerveau. Les housses, assemblées en France, sont vendues au prix de 35 €.

www.silvershield.fr/index.php

Etude de l’OMS : www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index.html

 

 

Découvrez aussi des technologies virtuelles qui vous en mettent plein les yeux.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone